" Le dieu de l’amour et de la mort ", joli nom qui tend vers le paradoxe, pour le titre du premier album, de ce groupe de…?!?!, dont le style et indéfinissable tellement les compos sont riches est variées.
Première écoute de l’album et " hop " prends-toi ça dans les dents ! C’est sublimement carré comme un cube de…oops je m’éloigne là. Bon c’est donc, à la fois carré et très complexe, on pourrait presque dire que MANIMAL c'est de la chirurgie musicale, efficace, propre (loin de toute impureté) et anesthésiant… Il en va de soit que le résultat n’aurait peut-être pas était le même si les messieurs de GOJIRA n’avaient pas mit leurs nez là-dedans.
Je disais donc, richesse et compos variées, en effet, richesse des textes Français/Anglais, point fort qui montre que le groupe est autant à l’aise en anglais qu’en français, de plus, on remarquera quelques clins d’œil tel le " Abre los Ojos ", qui provient vraisemblablement du chef-d’œuvre cinématographique d’Alejendro Amenabar, qui porte le même nom.
Musicalement parlant maintenant, guitares saturées à souhait, du blast beat par-ci et encore par là, un petit mélange harmonieux entre Death, HxC, Trash et Funky-Groovy " dans ton corps " !!!
Au niveau des influences, on ressent très fortement celle de FAITH NO MORE dans la ligne de chant, on pourrait aussi parler de WATCHA à certains moments voir de DEVIN TOWNSEND pour le coté brutal agrémenté d’une voix mélodique délicatement déposée dessus. Mais il est certain que le chanteur de MANIMAL possède une voix " spéciale ", et je pense qu'il doit être envié notamment pour sa faculté à passer des chants clairs aux gueulantes. L’influence de GOJIRA est également incontestable, on ne pourra la nier, elle est belle et bien là, peut-être le seul petit "hic", au niveau de cette ressemblance très frappante (notamment sur l’intro de " The Dark Half "). On a même droit à une apparition de Joe le chanteur de GOJIRA sur " Dead Meat ", titre à la fois très rentre-dedans et très posé à certains moments.
Enfin, largement à la hauteur du groupe: le digipack !!! Original, simple et magnifique sont les seuls mots qui me viennent à l’esprit pour le décrire…pour preuve, je n’ai pu me contenter de la version promo, même si le digipack devient un peu à la mode, celui-ci restera en tête de course.
En tout cas chapeau, (et révérence) pour les MANIMAUX, c’est incontestablement l’un des albums marquant de cette année au sein de la scène française, je pense que même, une personne non adepte du style, ne pourra pas nier les grandes qualités de cet album, aussi bien sur le plan musical que visuel.

(Chronique réalisée par Laety)


Date de sortie: 14 Septembre 2004
Label/Distributeur: Jerkov Musique/Mosaic Distribution
Site Web: www.manimal.fr.fm


1. Take Me
2. Les Ailes
3. Dead Meat feat. Joe (GOJIRA)
4. Lu et Approuvé
5. Break
6. Eros et Thanatos
7. Talk
8. Né pour Tuer
9. Die Hard
10. Je te Saigne
11. The Dark Half