L'ORCHIDEE COSMIQUE - Supernova:
Je suis un band de post-rock à moi tout seul, je suis un band de prog, je me fuze la g... figure ! Voici un refrain hyper accrocheur collant comme il se doit à L'ORCHIDÉE COSMIQUE. Se cachant derrière ce nom un seul membre, Flo, prêt à nous faire voyager au travers de sa " Supernova ". Il y a de quoi s'attendre à un démarrage particulièrement glacé avec " Igloo ". Cependant l'ambiance a beau ne pas être des plus chaleureuses, elle ne parait pas si froide que cela. Le ton ambiant navigue dans un univers mystérieux, proposant 2 lignes se répondant. L'une trépidante, parée dès le départ et ne nous lâchant pas. Tandis que de l'autre côté, on retrouvera un doux son durant un certain temps, arrivant de manière régulière. Ceci avant de disparaitre et de laisser place à de nouvelles sonorités. Toujours dominées par la ligne directrice évoquée. 
En arrivant à mi-parcours, le ton se durcit. Le rock se déploie et l'on entend même des bribes vocales, semblant venir d'un message radio. Navette spatiale, station orbitale ou terrestre... ? On l'ignore, mais vous voyez le topo.  Pour mieux nous plonger dans le trou noir de son final. Nous voilà aspiré(e) par ce dernier, tandis que la facette radiophonique semble devenir une vraie conversation sur " Fuzz Rocket ". Un morceau plus explosif et plus puissant. L'introduction de " Majestic Adventure " délivre elle une ambiance pesante, mais avec ce soupçon rassembleur d'une frappe régulière. Du genre à mener justement vers l'aventure. Celle-ci loin d'être de tout repos, tant sa seconde moitié nous projette vers une ambiance plus bruitée, davantage psychédélique, y compris lorsque l'on entend la recherche d'une fréquence radio. Signifiant que notre être est perdu dans l'espace ? Dès les premiers instants de « Proïd », cela se confirme. Atmosphère plus mystique que jamais, un vide sidéral nous entourant. Effectivement, personne ne nous entendra crier.
L'ORCHIDÉE COSMIQUE et sa " Supernova " s'avèrent une véritable odyssée, vers des lieux jamais explorés. Précisons que la K7 bénéficie d'un soin visuel tout particulier. L'objet extérieur en lui-même nous faisant déjà voyager à travers les étoiles. Et sa pochette également, juste sublime. Ah l'on a parlé de cassette ? Et bien elle est disponible en tirage super limité (70), donc il faut se ruer dessus. Et s'il n'y en a plus car elle est passée telle une supernova ou que vous ne pouvez l'écouter, l'EP est disponible à prix libre sur Bandcamp. Ne signifiant pas que vous devez toutes et tous le télécharger gratuitement en riant bien grassement et en ajoutant : ah ah ta musique est excellente mais l'on ne te filera pas un rond. Bien qu'il s'agisse d'une possibilité. Mais surtout L'ORCHIDÉE COSMIQUE vous offre ainsi la possibilité de l'écouter à outrance et il s'avèrera dur de ne pas être charmé(e). Et puis vous pouvez toujours acheter l'objet et récupérer la version dématérialisée si vous utilisez ce format

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 12 Octobre 2018
Label/Distributeur: Minimal Chords/Fauchage Collectif
Site Web: www.facebook.com/lorchideecosmique/
L'Orchidée Cosmique

1. Igloo
2. Fuzz Rocket
3. Majestic Adventure
4. Proïd