LOFOFORA - Vanités:
Après s'être dévoilé à nous l'an dernier dans le plus " Simple Appareil ", l'on peut imaginer que LOFOFORA s'est, consciemment ou non, servi de cette superbe parenthèse acoustique, en vue de relancer une machine brute et brûlante à la fois. Reculer pour mieux sauter diraient certain(e)s. Sauf que l'on ne peut clamer que ce précédent album fut un pas en arrière. Tandis qu'en guise de tremplin, nous sommes d'accord.
 Le groupe puise ainsi dans ses premiers émois sonores, où le punk rock à la puissance ne laissant aucune faille passer, se taille la part belle. Avec des refrains sachant se faire très accrocheurs, aux séquences textuelles que l'on s'approprie très aisément. On notera par exemple " Le refus ", avec ses " Tu m'en as pas assez ou trop dit ", que l'on reprend en chœurs dès le deuxième passage. D'ailleurs à propos de cette piste, l'on relèvera un final qui permet de contraster l'ambiance de celle-ci, jusqu'ici hyper rentre-dedans. Dans la foulée, " Le venin " nous injecte un chant plus parlé, rapidement certes, lors de ses couplets. Accompagné d'une musique moins explosive, plus pesante, cherchant à le mettre en avant et à ne surtout pas le recouvrir afin de laisser les paroles pleinement compréhensibles. Avant de tout faire exploser lors des refrains, pour mieux nous porter vers un passage plus sombre à l'approche de la conclusion.
On évoquait les paroles et justement les textes sont, comme habituellement, primordiaux chez LOFOFORA. Concernés, vindicatifs, ceux-ci feront, on l'espère, réfléchir et agir ! Comment ne pas pouvoir être touché(e) par " Les Fauves ", qui traite d'un sujet que l'on vous laisse découvrir pour ne rien gâcher. Mais surtout comme généralement avec LOFO, cela est réalisé avec énormément de réalisme et sans demi-mesure. Sans fanfreluches ne servant qu'à masquer un propos, à cause d'une crainte quelconque.
En revanche, le groupe sait jouer avec les approches littéraires. Permettant une variante intéressante pour " Le mâle ", délivrant simultanément la réalité des faits dans la tête de nombreux mâles qui se croient dominants. Les atmosphères s'alternent également, avec une identité plus lugubre, où Reuno se met même à susurrer, au travers de " Désastre ". Défenestrée par le punk explosif d'un " X-it ", qui devrait faire rage lors des concertset même chez vous en attendant. Malheureusement, cet album est peut-être trop bon et l'on risque de pousser LOFOFORA à en tirer certaines " Vanités "...
Même si l'on n'ose y croire, après tant d'années l'on se dit que le groupe ne retournera pas sa veste et ce disque le confirme.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 7 Novembre 2019
Label/Distributeur: At(H)ome
Site Web: www.facebook.com/Lofofora
Lofofora

1. Bonne guerre
2. L'Exemple
3. Les Fauves
4. Le Refus
5. Le Venin
6. Le Futur
7. Le Mâle
8. Désastre
9. X-it
10. Les Seigneurs
11. La Surface