LOFOFORA - Mémoire de Singes:
Attention groupe culte ! Plus besoin de présenter LOFOFORA, 15 ans de carrière et ils sont toujours là, aussi fougueux et rageurs qu'à leurs débuts. Voilà le sixième album studio du combo parisien : " Mémoire de singes ".
Bon, il a fallu que je supplie Toto pour qu'il me laisse chroniquer ce skeud d'un groupe que j'ai " vénéré " jadis dans mes plus jeunes années. Pourquoi jadis ? Bah, je ne crois pas que ce soit LOFO qui soit moins bon qu'avant mais plutôt que les goûts évoluent. Donc j'avais un peu laché LOFO depuis " Dur comme Fer ", qui reste à mon humble avis le meilleur album du groupe, j'avais quand même acheté le double reprise/live, et le dvd et jeté une oreille sur "Le Fond et la Forme " mais sans être vraiment emballé. Puis sachant qu'un nouvel album allait sortir, j'ai demandé à Toto de me le foutre de côté " par curiosité ".
Et bah, j'ai bien fait, pour avoir écouté le skeud plusieurs fois dans son intégralité, je dois dire que ça le fait. Les compos sont solides, le son est puissant et dense, les textes de Reuno n'ont rien perdu de leur niaque, tout LOFO y est. L'album mixe l'énergie, les rythmes et le groove du rock'n'roll et le son, la puissance du métal et du hardcore (cf " Comme des Bêtes ").
Cet album groove méchamment que ce soit la gratte, la basse ou la batterie, tout va dans le même sens. La voix de Reuno est toujours aussi charismatique et puissante, les textes sont aiguisés comme une lame (parmi ce qui se fait de mieux), ça cause d'écologie, de totalitarisme, de rêves et de désillusion, de la vie de tous les jours...
Ca parle d'un monde proche de celui de " 1984 ", " Soleil Vert ", qui se déshumanise progressivement... ça te rappelle quelque chose ?
Cet album est bigrement bon... Que dire de plus ?
C'est du LOFO pur et dur avec tout ce qui fait LOFO : un esprit conscient et à l'affût, des convictions et une intégrité à toutes épreuves, la hargne et l'énergie, le rock'n'roll, le métal... Au delà des années et des effets de mode LOFO reste le même et continue sa route avec toujours la même force et la même conviction... la marque des grands.
Respect !
A noter : enfin une pochette digne de ce nom ! Beautiful.

(Chronique réalisée par Ciryl)


Date de sortie: 8 Octobre 2007
Label/Distributeur: At(h)ome/Wagram Music
Site Web: www.lofofora.com


1. Mémoire De Singes
2. Nous Autres
3. Dernier Jugement
4. Tous Les Mêmes
5. Tricolore
6. Comme Des Bêtes
7. La Belle Vie
8. Torture feat. King Ju (STUPEFLIP)
9. Nobody's Perfect
10. Employé Du Mois
11. Nuit Blanche
12. 5h43
13. Trop