Après quinze ans de carrière et cinq albums studio, LOFOFORA revient et nous balance " Les Choses qui nous Dérangent " en pleine gueule comme à l’accoutumée, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Alors qu’en est-il de cette nouvelle cuvée ? Bon cru ou picrate ?
Je vous rassure d’avance c’est du bon et du très bon LOFOFORA. Un album qui a la patate, qui en a très long à dire et qui sonne dans l ‘ensemble méchamment Punk et Rock’ n’ Roll. Comme d’habitude les textes sont toujours aussi tranchants et mordant, pointant les choses là où elles font mal que ce soit violemment dit ou pas. Même si le chant de Reuno peut sembler répétitif à la première écoute il n’en reste pas moins parfaitement intégré aux rythmiques. On note d’ailleurs l’intervention de DJ Tag Off sur " Rock ‘n’ Roll Class Affair ", morceau à la tonalité électro.
La première partie du cd enchaîne les morceaux sans problème avec une mention spéciale pour " Le Pire " et son refrain: " je hais la terre entière, c’est pas qu’j’en sois fier mais j’en fais mon affaire " qui renoue avec la Punk Attitude.
Ambiance plus posée avec " Humide Song " et " L’Eclipse ", deux morceaux nettement plus personnels. Reuno semble avoir profité du nouvel album pour se livrer un peu plus et pour dévoiler d’autres facettes de sa personnalité.
Bon délire garanti avec la dernière chanson " Buvez du Cul " qui fera sans aucun doute un malheur en concert, autant que " Vive le Feu " en son temps.
Bref, LOFOFORA nous a pondu comme d’habitude un bon disque, plus abouti à mon sens que " Le Fond et la Forme ".
D’ailleurs j’vais aller me le réécouter…

(Chronique réalisée par Dams)


Date de sortie: 11 Avril 2005
Label/Distributeur: Sriracha Sauce/At(H)ome/Wagram
Site Web: www.lofofora.com


1. Les Choses qui nous Dérangent
2. Rien au Monde
3. Accélère
4. Enfant du Chaos
5. La Peur du Vide
6. Le Pire
7. Rock'n'Roll Class Affair by Dj Tag Off
8. Mea Culpa
9. Humide Sonde
10. Quelqu'un de Bien
11. L'Eclipse
12. Aveugle et Sourd
13. Mondiale Paranoïa
14. Buvez du Cul