LIQUID BEAR - Second Life :
2018 voit la naissance de LIQUID BEAR, un quatuor francilien qui sait parfaitement combiner l’efficacité et la complexité à travers des compositions mêlant le rock progressif a des relents plus psychédéliques et expérimentaux. Après deux EP, puis deux singles, les voilà nous délivrant le bien nommé " Second life ", premier album cohérent dans son approche où fusionnent différents styles et inspirations, tout en offrant une touche personnelle.
Cependant cet album, il va falloir l’écouter plusieurs fois avant de l’apprivoiser. Un ours liquide, ça ne se laisse pas approcher aussi facilement. 30 minutes au sein desquelles LIQUID BEAR nous présente ces multiples personnalités. " Farewell " est une courte introduction atmosphérique  où les harmonies vocales se font entendre avec douceur avant de rentrer dans le vif du sujet avec le titre éponyme. Riffs lancinants avec tempo lourd, on vient se prendre une leçon sur les choix et chemins à prendre, et si ceux-ci avaient été différents ? Qu’en serait- il de nos vies ? Nous démarrons l’introspection avec un psychédélisme latent (les sonorités à l’orgue en font un morceau unique !).
" Headless " est plus rentre-dedans, on a l’impression que Damon Albarn a rejoint une formation grunge made in Seattle. Ça groove, le refrain est catchy, presque dansant et nous embarque dans les décisions que nous prenons avec le cœur. Pas de tête, pas de cerveau mais un cœur qui dicte nos codes et nos envies.  " I Lost My Crown ", plus énervé dans son approche, à travers un son quasiment robotique, la formation assume pleinement le calibre progressif. Kostia y hurle sa détresse a qui l’entendra. " All About You ", plus planant, nous fais souffler à mi-parcours. L’apparition en douceur de la voix d’Eva Hagen est un véritable bonbon pour nos oreilles (aucune objectivité de ma part, je suis un gros fana des GRANDMA’S ASHES), " The More You Show " est un OVNI avec ces couplets proche de ce que pouvait offrir des groupes de hip-hop à la THE STREETS. Une surprise lors de la première écoute, un LIQUID BEAR tout terrain qui n’a pas peur de mettre les pieds où on l’attend pas.
Le FOXY LADYesque " Lightrunner ", permet à nos cervicales d’effectuer quelques exercices au rythme d’un riff entêtant. Se faisant emboiter le pas par un " Daddy Gets Dizzy " qui lui nous fait remuer nos boules de rocker aux sons endiablés des guitares. " It Will Never Happen Again " en guise de dessert aux saveurs grunge, avec une petite pointe organistique venant conclure ce premier opus avec virtuosité.
Après une écoute intensive de ces 9 titres, " Second Life " est un mindfuck expérimental. Tantôt progressif, tantôt grunge, s’aventurant même du côté du hip-hop, tout en gardant une identité propre à la formation parisienne. LIQUID BEAR ose, et surtout LIQUID BEAR réussit à nous transporter dans sa sphère créative. Prenez donc place, compostez votre billet et suivez nos 4 compères dans ce voyage novateur.

(Chronique réalisée par DamDam)


Date de sortie: Février 2025
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: https://linktr.ee/LiquidBear
Liquid Bear

1. Farewell
2. Second Life
3. Headless
4. I Lost My Crown
5. All About You
6. The More You Show
7. Litghrunner
8. Daddy Gets Dizzy
9. It Will Never Happen Again