LES TIT' NASSELS - Le live des 20 ans :
Forcément, plus l'on avance dans le temps, plus les artistes atteignant une longue et intéressante, ou non, carrière, se font nombreuses/eux. Donnant l'occasion d'effectuer une sortie spéciale. LES TIT' NASSELS en font désormais partie, puisque leur 20 ans d'âge s'avère célébrés au travers d'un double album en concert, au Scarabée à Roanne. En démarrant par " Soixante millions de ", le groupe sait très bien ce qu'il fait. Il nous entraîne instantanément dans son sillage, avec cette accrocheuse chanson. Mais l'on n'ignore pas que la formation sait tout autant nous émouvoir, par exemple en écoutant " Les cendres de Cassandre ". Ou encore d'en faire de même, tout en y incluant des séquences de rage rock, " Comme dit Verlaine ". Profitant de l'évènement, LES TIT' NASSELS ont invité du beau monde. On ne va pas vous en faire la longue liste ici, puisqu'elle est déjà présente au sein de la tracklist ci-dessous.
L'on confirmera plutôt que ces apports ne sont pas juste là pour faire joli. On y gagne artistiquement avec des artistes très différents, sachant apporter leur patte. Ce phénoménal spectacle nous offre des ambiances sonores toutes plus différentes les unes que les autres, galvanisant déjà la diversité musicale que l'on connaît de disque en disque chez ce combo. Avec qui plus est des surprises par-ci, par-là. On transite ainsi de " Poupée russe " avec son côté authentique en introduction, au truculent " On pensait pas ". D'ailleurs l'amusement se poursuit bien sûr fréquemment, comme avec " La petite olive ". L'enchaînement par des titres gorgés d'émotions s'avère d'autant plus frappant, pour corroborer ce que l'on signalait tout à l'heure. Vous en obtiendrez la confirmation dès les débuts de la seconde galette. L'on apprécie également énormément quand une énergie plus explosive se déploie, " T'aurais pu prévenir ", permettant de ne jamais rester sur ses acquis. Avant qu'un " Alone " à la fois ne nous touche et nous emporte par ses  "laï, laï, laï ". Les titres rassembleurs font toujours leur effet par leur peps et simultanément leur drôlerie, quand il s'agit de " Plaie mobile ". Même si l'on ne clamera jamais assez que ce jouet ne fait pas bobo. Contrairement à un Laid Go de 6 cases, qui lui vous causera une fracture du quatrième métatarse si vous marchez dessus. L'un des points forts d'un tel enregistrement, s'avère la possibilité de conserver les interventions parlées. On remarque ainsi particulièrement l'échange avec le public à l'amorce d'un " Emmène-moi ". Morceau qui, a priori, devrait lui plaire. Vous en saisirez la raison en écoutant le CD. Ou encore le passage précédant un " Soyons fous " explosif et tellement vrai. Tranchant plus que jamais avec la mélancolie de " J'veux pas qu'tu y ailles ".
On passe bien 2H30 avec LES TIT' NASSELS, à rire, s'émouvoir, s'éclater... Un beau cadeau d'anniversaire se transmettant mutuellement entre le groupe et le public, tant sans ce dernier, le premier n'aurait pu nous proposer une telle oeuvre.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 7 Février 2020
Label/Distributeur: At(H)ome
Site Web: www.facebook.com/titnassels/
Les Tit' Nassels

CD 1
    1. Soixante millions de
    2. Le premier baisé(r)
    3. Emmène-moi
    4. Les cendres de Cassandre
    5. Comme dit Verlaine
    6. Je sais
    7. Ghujvan feat. Cristini
    8. Barbara feat. Cristini
    9. Trois fois rien
    10. Poupée russe feat. LES MIRABELLES KITCHEN
    11. On pensait pas feat. LES MIRABELLES KITCHEN
    12. Au royaume des gallinacés feat. L'HARMONIE DU COTEAU
    13. Les gens qui marchent seuls feat. L'HARMONIE DU COTEAU

CD2
1. La petite olive feat. LES WRIGGLES
2. Monolithe feat. LES WRIGGLES
3. En plein cœur feat. Lou'Jo + Chorale Côté Chœur
4. T'aurais pu prévenir
5. Panorama feat. Kent
6. Alone feat. Kent
7. Mon six coups
8. Plaie mobile feat. BABYLON CIRCUS
9. La Cigarette feat. BABYLON CIRCUS + Jocelyn et Anne Guichon
10. Soyons fous
11. J'veux pas qu'tu y ailles
12. Les pavés