LESSEN - A Nebulous Being:
Auteur avec " A Nebulous Being " de son deuxième album, je n'en découvre pas moins LESSEN et tout ce que je peux espérer, c'est que sa situation géographique, Montpellier, soit un bon signe étant donné le vivier de formidables artistes en provenant.
Atmosphère venteuse commençant à apporter une légère inquiétude, " A Long Way Down " nous permet de pousser la porte du groupe sans y aller trop fort durant toute cette première piste de moins de deux minutes. Puis vint la bourrasque " Many Faced God ", nous faisant bien comprendre que l'on a passé un sacré cap. Toutefois, LESSEN a une volonté bien plus grande que celle de simplement se jeter dans la fosse et qu'on l'y rejoigne. Il mêle les genres et les mélodies tout au long de cet " A Nebulous Being ", en nous faisant passer d'une puissance non retenue, à un calme sombre teinté de fines notes pouvant nous laisser croire à une fin heureuse, avant de plonger avec lourdeur vers une profondeur abyssale. Le tout en prenant son temps, évitant ainsi de se sentir pressé et de pouvoir véritablement installer ce qu'il désire exprimer. Ses passages ambiants captent l'attention comme il se doit et dérivent même vers une certaine douceur à force. Comme le prouvent les morceaux " Above Us ", qui peu avant la mi-parcours se transforme pour devenir dévastateur, et " A Long Way Back ", un bref interlude instrumental. " A Piece Of Heaven " détient lui-même ce morceau de paradis juste avant qu'il n'en arrive à la moitié de sa durée, celui-ci jaillissant alors dans un monde torturé, puis se faisant happer quelques instants plus tard par ce dernier, bien décidé à ne rien lâcher. En guise de final sur "Aleph", le band déploie vraiment tout ce qu'il possède, en lançant tout d'abord une introduction très posée, puis en laissant progressivement la totalité de sa douleur devenir de plus en plus violente. Le post-hardcore prend une leçon de la part de LESSEN, un genre qui connait de très bons groupes, mais qui a malheureusement de plus en plus tendance à en voir arriver d'autres sans âme, n'établissant aucun univers propre et calquant celui des autres.
" A Nebulous Being " dégage lui une véritable identité, s'inscrivant à la fois totalement dans ce genre à voies multiples, ouvrant ainsi de nombreuses possibilités et ça, la formation l'a bien compris et ne s'en est pas privée.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 16 Septembre 2016
Label/Distributeur: Send The Wood Music/Season of Mist
Site Web: www.facebook.com/lessenofficial
Lessen

1. A Long Way Down
2.Many Faced God
3.Already Dead
4.One More Rise
5.Overcome
6.Above Us
7.A Long Way Back
8.A Piece Of Heaven
9.Aleph