LENINE RENAUD - La gueule de l'Emploi:
En 3 ans, soit le temps passé entre le précédent album de LENINE RENAUD et le prochain, " La gueule de l'emploi ". Une durée suffisante pour voyager un peu partout dans le monde et s'imprégner des diverses cultures. Et bien le groupe compte nous proposer cela, mais en 12 chansons.
Effectivement, car ce que l'on remarque vite, même si l'on vous conseillera d'aller jusqu'au bout de " La gueule de l'emploi " une fois pour vous en rendre pleinement compte, c'est sa pluralité sonore.  Rien n'est comparable à ce que nous propose LENINE RENAUD. Le genre qui se retrouvera dans le bac World Music, là où l'on sent la limite des connaissances musicales. D'ailleurs dans sa biographie, la formation évoque un savoureux : world music de quartier. Collant comme il se doit à son univers. Car ce qui frappe tout autant, c'est son intention humaine. Certain(e)s diraient sociale, mais il s'agit tout simplement d'humanité. Social(e) semblant un gros mot par les gens l'employant. Les luttes de proximité, ce qui n'a rien de péjoratif, figurant à l'épicentre du disque. Petites peines, petites victoires, petites joies. Des histoires souvent contées avec une pointe d'humour, malgré la difficulté de la situation. " Ma copine narcoleptique " traduisant particulièrement bien ce sentiment. Des regards intimistes, " Marre ", nous remuant intérieurement pour peu que l'on se penche sur les paroles, essentielles à ce CD. Des textes englobés par des sonorités toutes plus différentes les unes que les autres. Parfois cela swingue comme jamais, " Tuma ". Mais parfois l'on ressent tout de même une certaine émotion, comme lors de ce poignant " Marre ", que l'on a déjà évoqué et il le mérite.
Touchant et swinguant, LENINE RENAUD nous emporte dans sa diversité musicale, portant un univers textuel tout aussi riche que les histoires sur lesquelles il se penche. Et n'ayant pas connu ses précédentes sorties, je considère " La gueule de l'emploi " comme le meilleur CD  avec accordéon. Ce dernier s'avérant juste détonant.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 28 Septembre 2018
Label/Distributeur: At(H)ome
Site Web: www.facebook.com/leninerenaud
Lenine Renaud

1. Déconneur
2. Mon petit doigt m'a dit
3. Ma copine narcoleptique
4. Tuma
5. Libre
6. Louloute
7. Les limaces
8. Marre
9. Emile
10. Concentré de tomates
11. Mon papa
12. Woodstock