LE COQ - Chaconnes:
Bien que n'ayant pas entendu ce qu'a fait LE COQ avant cet album " Chaconnes ", son parcours auprès d'artistes nantais lui offre déjà mon respect quasi éternel, mais reste à découvrir son nouveau disque, bien que l'évolution par rapport à ses quatre précédentes sorties me sera donc impossible pour le moment.
Si le nom du disque nous proposait des " Chaconnes " et ainsi une ouverture artistique allant de la danse à la musique, le premier titre devenu " Chaconne ", au singulier donc, referme peut-être cette ouverture.
Quoi qu'il en soit, celui-ci est épuré au niveau des textes et laisse donc la part belle à la musique et pourquoi pas à une danse l'accompagnant. Pour le moment très calme, l'ambiance change sur le final de " Je positive ", franchissant la limite de vitesse autorisée jusqu'ici. La véritable ritournelle qu'est " Autant d'amants " permet une accroche rythmée, tout en restant dans une certaine douceur propre à l'univers que LE COQ s'efforce à nous offrir. Les moments les plus rythmées alliés à la douce atmosphère et au chant restant toujours posé, forment d'ailleurs les parties les plus riches de l'album, " La mer est basse devant nous " nous le fait une nouvelle fois très
bien ressentir. Douceur et voyage poétique, voici le crédo que LE COQ a choisi pour son nouveau CD, pour peu qu'on s'y laisse porter ce dernier s'avère être une intéressante expérience.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 18 Février 2013
Label/Distributeur: Holistique Music
Site Web: www.lecoqmusic.bandcamp.com
Le Coq

1. Chaconne
2. Allons en guerre
3. Je positive
4. Des pierres des eaux
5. Autant d'amants
6. Alluvions
7. La Martyre
8. Les oiseaux sont presque morts
9. Depuis longtemps
10. La mer est basse devant nous