LE BAL DES ENRAGES - Le Grand Retour:
Revenu cette année sur le devant de la scène, LE BAL DES ENRAGES, combo réunissant TAGADA JONES, LOFOFORA, PARABELLUM, Poun de BLACK BOMB Ä, Vx de PUNISH YOURSELF et Stéphane Buriez de LOUDBLAST même si pour certains il s'agit de Damny de LA PHAZE... sans oublier les performances de Klodia, connue des aficionados de PUNISH YOURSELF et de Lolo Le Fourb, a sorti dès le mois d'avril un CD + DVD, " Le Grand Retour ", enregistré sur cinq de leur dates. Précisons que cette chronique concerne le CD, celle sur le DVD sera pour la prochaine fois.
Après l'intro où Klodia, en maitresse de cérémonie, intronise LE BAL DES ENRAGES, on se retrouve immédiatement emporté par le titre de démarrage très bien choisi, " L'Empereur Tomato Ketchup " des BERUS, un morceau idéal pour un départ ou une fin de concert. Le refrain décape comme toujours et même si certains ne connaissent pas, probablement les plus jeunes, ils ne pourront que le reprendre en chœurs dès le second passage, si ce n'est au cours du premier pour les plus attentifs.
On enchaine avec une fournée de rock punk garage, où l'on reconnait facilement le grain de chaque voix et ça c'est carrément cool, à plus forte raison par le fait qu'il ne s'agisse pas forcément du style musical habituel de tel ou tel interprète et pourtant ça marche fort, il n'y a qu'à écouter l'énergique " Hate To Say I Told You So " par Poun, les chansons devenant plus punks par Vx, chaudes et vigoureuses par le timbre de Schultz, robustes par Reuno et Stéphane Buriez et bien entendu toujours aussi explosives lorsque Niko reprend le flambeau, qu'il s'agisse d'une interprétation dans la longueur ou bien par une brève intervention où ce dernier apporte toujours plus qu'une simple touche, ce mec est tout bonnement énorme, ces gars sont tout simplement titanesques.
Et parfois ces derniers se transforment même en chœurs de luxe, au même titre que le sont les musiciens, Stef de TAGADA JONES notamment. Le tout porté par des futs qui voient parfois double, avec une énergie à chaque fois sans faille, mais lorsque l'on connait l'entrainement d'un Job par exemple, on saisit mieux d'où vient leur capacité à déployer une telle force et une telle vélocité.
On passe du tout au tout, et c'est en partie pour ça que l'on adore LE BAL DES ENRAGES, en trainant vers le métal indus, puis en alternant rock et punk, enfin le punk restera tout de même le plus prononcé de ces deux genres. On retrouve notamment l'un des hymnes qui ne laisse pas de marbre même un type comme moi, aka quelqu'un ne buvant pas une goutte d'alcool, pourtant je reprends " La bière " avec plaisir et entrain comme si c'était mon frère et plus encore " A Bas La Hiérarchie ", envers laquelle j'ai une grande affection, probablement celle que j'ai le plus écouté et entonné dans sa version originale et il en va déjà de même en ce qui concerne les pistes de ce skeud, à noter la présence vocale de Lolo Le Fourb dans l'intro.
S'il y a bien une track de SOAD que je connais c'est " Chop Suey ", il y en a une autre aussi que j'interprète à Guitar Hero mais bien que je me souvienne des paroles je reste incapable de me rappeler du titre et ça c'est ballot, et bon sang ça donne envie de réécouter cette formation de manière plus attentive, l'intensité vocale balancée par Poun est tout bonnement massive et électrisante à la fois, dis tu voudrais pas reprendre tous leurs morceaux et lancer un one man band qui s’appellerait SYSTEM OF A POUN ? On le surnommerait SOAP, une identité sacrément savonneuse !
Les chansons bien rudes s'enchainent et nous propulsent sur un final, à l'instar de la premier piste, on ne peut plus accrocheur avec " Antisocial ", pas la peine d'en rajouter, vous connaissez toutes et tous la portée de celle-ci.
LE BAL DES ENRAGES était on ne peut plus attendu, " Le Grand Retour " du collectif frappe fort et ne se laisse jamais aller à la facilité, leurs versions des titres interprétés sachant apporter à chaque fois quelque chose de neuf, voici l'un des meilleurs disques de l'année.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 22 Avril 2013
Label/Distributeur: At(H)ome
Site Web: www.lebaldesenrages.com
Le Bal des Enragés

1. BERURIER NOIR - L'Empereur Tomato Ketchup
2. DEAD KENNEDYS - Holiday In Cambodia
3. THE WHO - My Generation
4. THE CRAMPS - Can Your Pussy Do The Dog
5. THE HIVES - Hate To Say I Told You So
6. MARILYN MANSON - Beautiful People
7. MINISTRY - Just One Fix
8. NOIR DESIR - Tostaky
9. LES GARCONS BOUCHERS - La Bière
10. SEX PISTOLS - God Save The Queen
11. JOHNNY CASH - Ring Of Fire
12. STUPEFLIP - A Bas La Hiérarchie
13. RANCID - Maxwell Murders
14. SYSTEM OF A DOWN - Chop Suey
15. METALLICA - Enter Sandman
16. AGNOSTIC FRONT - Gotta Go
17. SEPULTURA - Refuse/Resist
18. TRUST - Antisocial