KLONE - The Dreamer's Hideaway:
Il n'y a qu'un seul groupe que je trouve aussi puissant que GOJIRA en France, et c'est KLONE. Aussi bien dans l'atmosphère lourde et personnelle que dans la recherche et la grosseur de leur son. Tout est étudié dans les moindres détails.
Je savais KLONE être l'un des rares empereurs du Métal en France depuis son " All Seeing Eye " en 2006. Dès lors, ils faisaient partie de la maigre partie en haut du panier dans ce domaine, mettant de côté les mignons AqME, ETHS et autres groupes pour minettes qui font pourtant du chiffre à coups de pullovers et de gourdes à montrer aux copains.
Mais en 2012, alors que GOJIRA érafle pour la première fois sa ceinture au plomb quadruple couche avec un " Enfant Sauvage " plutôt bambin mauvais élève dans leur discographie qui ne comportait aucun signe de faiblesse auparavant, KLONE demeure inébranlable, le pilier de la première heure ne bouge pas d'un poil et " The Dreamer's Hideaway " n'est pas en-dessous de " Black Days ". Mais malheureusement il ne le surpasse pas. Parce qu'au programme, on retrouve sensiblement la même recette, peu de surprises sont au rendez-vous.
Un chant toujours aussi détaché du sol, envoûtant à souhait, des nappes de grattes, une basse abondante au flot de notes très fluides et cette batterie musclée juste quand il faut. Là où " All Seeing Eye " établissait une facette propre au groupe, quelque chose de si fort que l'on avait la confirmation d'un groupe génial, là où " Black Days " validait cette impression en enfonçant le clou encore plus loin, cet album-ci approfondit le virage amorcé 6 ans plus tôt sans grand renouvellement. Et là, il m'apparaît certains bons morceaux comme du déjà fait, comme si ce qui sonnait si bien n'avait pas trop de sens car déjà vécu à l'époque. Où sinon, des lenteurs avec des morceaux comme " Walking On Clouds ".
Et pourtant ! Ils sont tous bons, ils sont même à un grade d'efficacité déconcertant mais ingurgiter la même recette une fois de plus comme on mange le même cake marbré chez mémé pour son anniversaire chaque année, au bout d'un moment, on attendrait autre chose.
Pour découvrir KLONE, ce disque est parfait, une présence sonore identique à celle de GOJIRA en terme d'impact : c'est lourd et gonflé à fond ! " Rocket Smoke ", morceau d'ouverture en atteste directement. Quelques surprises sont aussi très appréciables : le duo vocal aux accents Blues / Jazz sur " A Finger Snaps ", le TOOLesque " Into The Void " avec des sonorités électroniques clairement pas dégueulasses (assez rare pour mériter d'être dit), le single " Rocket Smoke " qui, il faut le dire, est une merveille, le GOJIResque morceau éponyme et son fondant interlude central qui reste dans le top 3 des meilleurs passages du disque pour moi. Et la liste n'est pas terminée mais à côté de ça, ce disque ressemble trop aux deux LP précédents (et " The Eye Of Needle ") et cette atmosphère générale fait que, malgré un ensemble de bombes, je me sens trop imprégné de leur passé pour pouvoir découvrir de nouvelles choses, être émerveillé par ce qui le devrait. J'en reviens donc au "ah... si seulement je découvrais le groupe avec ce disque", j'en pleurerais de joie. Là, non, je suis juste heureux qu'ils soient encore aussi consciencieux de nous fournir quelque chose d'aussi bon mais de malheureusement trop proche de leurs antécédents.
Alors pour des morceaux comme " Rocket Smoke ", " A Finger Snaps " ou " The Dreamer's Hideaway ", je ne me cacherais pas de dire que l'on est face à l'un des disque les plus savoureux de 2012. Malheureusement, je m'y attendais mais autrement. Une putain de bombe, mais tout est relatif, c'est juste un autre disque fabuleux pour KLONE qui ne pourra pas me maintenir attentif avec un prochain album aussi proche des précédents.
Un très grand moment de plaisir, mais pas assez risqué à mon goût.

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: 5 Octobre 2012
Label/Distributeur: Klonosphere/Season of Mist
Site Web: www.kloneband.com
Klone

1. Rocket Smoke
2. The Dreamer’s Hideaway
3. Into The Void
4. Siren’s Song
5. Corridor
6. Rising
7. Stratum
8. Walking On Cloud
9. The Worst Is Over
10. A Finger Snaps feat. Dug (KING'S X)
11. At The End Of The Bridge