KLONE - Black Days:
Ce qui me plaît avec un groupe que j'affectionne, c'est écouter leur dernière sortie en pouvant penser qu'il a été façonné dans le même bois que la précédente, qu'on a laissé mijoter le groupe exactement de la même façon que pour l'album antérieur. KLONE semble ne pas avoir interrompu sa phase ultra prolifique qui les a mené à un sublime " All Seeing Eye " (2008) en continuant son parcours sans faute vers " Black Days ". KLONE est donc une référence ultime pour moi, une bête culte classée dans la catégorie bulldozer français.
Comme à son habitude, le groupe ouvre le disque à la perfection : on retrouve tous les éléments de " All Seeing Eye ", ces consonances orientales menées par des instruments à cordes exotiques, des percussions toujours très tribales et aériennes.
" Rite Of Passage " commence gentiment, c'est la petite montée qui prévient que, c'est décidé, dès que ça aura démarré, c'est pour ta pomme et bien méchamment tu vois. Parce que cette ambiance malsaine, un peu sale et très synthétique est plus présente que jamais, cette atmosphère brumeuse conféré par un Metal unique très technique. Le mixage n'y est pas pour rien d'ailleurs, le son est étudié tel un miracle, cette illusion de beau bordel musical est absolument indispensable chez KLONE.
Du côté du chant, pas de surprise, le groupe possède une voix fabuleuse, celle de Yann Ligner, très masculine, jamais calme, pouvant étroitement ressembler à celle de Phil Collins dans pas mal de morceaux. Toujours envoûtante donc. On constate aussi le retour des sons électroniques et saxophones, complétant l'ambiance glaciale du groupe. Tous les morceaux divergent totalement les uns des autres mais forment un ensemble homogène dont chaque particule est d'une durée moyenne de cinq minutes pour une heure de plaisir sombre. Cet album est en fait comme le jambon : dedans tout est bon, pas de fausse politesse et l'interlude est de qualité, pas de passage qui entrave la machine si bien huilée.
En gros, KLONE est fidèle à lui-même : instrumentales de brutes très lourds et mixées au poil, lignes de grattes aiguës en trame de fond, basse vrombissante qui attaque littéralement l'auditeur, une batterie plus que dégoulinante de bonnes idées, etc…
La cerise sur le gâteau est l'adaptation KLONnienne de " Army Of Me ", célèbre morceau de BJÖRK. L'original étant un chef-d'oeuvre, l'adapter était un défi très délicat, le genre de truc qui pousserait à l'attentat lorsqu'un quelconque participant de télé-réalité se serait essayé à l'exercice. Qui plus est, une adaption Metal, style de musique réputé ingrat par un public non amateur. Et bien triple "oui " pour ce morceau qui est un succès total : oui parce qu'on retrouve KLONE, et pas un substitut qui s'adapte à l'artiste repris, oui parce qu'on retrouve BJÖRK, l'oeuvre originale est respectée avec élégance et oui, parce qu'au final, fallait avoir les couilles de le faire sans se ridiculiser et réussir à trouver un compromis aussi réussi et à sa sauce.
L'album clôturé, c'est une frustration qui s'installe, symptôme imputable par le lancement en boucle de l'album. Oui, cet album est pour moi une des oeuvres maîtresses de 2010, tout comme l'était leur précédent opus en 2008.
Du coup, KLONE confirme une fois de plus son statut de groupe incontournable français, étant à considérer comme un plat gastronomique ultra bourratif qui forcerait au péché de gourmandise. Pour KLONE, l'excellence devient une routine, et qu'est-ce que c'est bon de pouvoir compter sur une telle valeur sûre.
Merde, vivement le prochain !

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Mai 2010
Label/Distributeur: Season of Mist
Site Web: www.myspace.com/klone


1. Rite Of Passage
2. Spiral Down
3. Give Up The Rest
4. Hollow Way
5. Immaculate Desire
6. Closed Season (Interlude)
7. The Spell Is Cast
8. Danse Macabre
9. Rain Bird
10. Behold The Silence
11. Army Of Me (Björk cover)