KICKBACK - No Surrender:
Voici le nouvel album de KICKBACK quatrième du nom, 9 ans après " les 150 Passions Meurtrières ", 9 ans d’attente donc pour voir le groupe le plus controversé de la scène française sortir un CD, enfin 9 ans pour savourer ce pur chef d’œuvre !
Ca commence par le titre éponyme de l’album, aucune intro, aucun artifice, directement la rage, la voix hargneuse de Stephen Bessac n’a rien perdue, et les " This is for us, this not for you " nous rappellent qu’on écoute bel et bien KICKBACK et que ça sera sans concession !
" Deathlust " nous emporte avec un tempo rapide de pur hardcore, suivi d’une énorme moshpart qui en calmera plus d’un, " Still on the prowl " commence par des roulements de tomes, rejoints ensuite par la voix typiquement KICKBACKienne, les passages death font alors leur apparition, cela n’est pas sans rappelé un autre groupe de GSR MusicARKANGEL. La fin chaotique et proche du doom nous fait plonger dans les méandres de la terre. " The law of the self ", sixième titre du skeud, démarre par sur une instrumentale, puis nous balance la sauce hardcore sur un mid-tempo plus qu’efficace. " If I Die Tonight " arrive, soutenu par une production vraiment réussie, les aigus sont clairement en avant, aucun artifice superficiel comme beaucoup de groupes actuels le font, le son est brut et vraiment original.
" Sideshow " déboule, et c’est pour moi la pépite de cet album : du death malsain côtoie une voix encore plus hargneuse et agressive que jamais, les solos sont magistraux, et certains passages proche du post-hardcore posent une ambiance sombre. Le titre se termine par un larsen assourdissant.
" Unohly Triumph " nous prépare au circle pit dès le départ, ce titre est dans la continuité de l’album, et, comme presque tous les titres, demeure relativement court. 2 minutes et 40 secondes de violence gratuite ! La dixième eme piste " The Audience is the Target " est un interlude dans le style de KICKBACK, la phrase " I hate You Motherfucker " revient sans cesse soutenue par un larsen des plus aigus.
Le CD se termine par " Warpath ", la double pédale, les solos, les chœurs s’unissent pour nous faire découvrir l’enfer, une harmonie se dégage de ce titre. La fin du morceau nous rapproche encore du doom, KICKBACK nous dit " au revoir " et c’est bien trop tôt !
Que retenir alors ? Une production vraiment réussie, un KICKBACK plus sombre avec davantage de passages death, et les compositions atypiques de ce groupe de hardcore déjà culte !
A acheter de toute urgence… !

(Chronique réalisée par Manu)


Date de sortie: Juin 2009
Label/Distributeur: GSR Music
Site Web:


1. No Surrender
2. Deathlust
3. Still on the Prowl
4. Aging Disgracefully
5. Woods ars We – Women Hell
6. The Law of the Self
7. If I Die Tonight
8. Sideshow
9. Unholy Triumph
10. The Audience is the Target
11. Warpath