KHEMEÏA - Melhadenso:
KHEMEÏA est originaire de Fleurance non loin de Toulouse et nous propose son premier album énigmatiquement intitulé " Melhadenso ". 8 titres aux influences éclectiques et rares composent ce premier album.
Un album sublime et varié, neuf et particulier, honnête et pétillant… Le groupe a fait un peu parler de lui grâce à une démo intitulée " Sok " sortie en 2004. Entre nous cet album est vraiment intéressant, l’on ne trouve rien à redire. Il se présente de façon homogène, sobre, discipliné avec des morceaux assez longs. Le chant n’est ni en français ni en anglais, effectivement nous touchons ici à la force d’âme de ce quatuor. Le panel de voix est impressionnant, on passe de chant diphonique inspiration asiatique à un chant clair et aérien hindouisant, et des fois le ton se durcit et l’on a affaire à un chant plus guttural ou plus criard, enfin en somme tout y passe et tout est bien reçu. Le groupe fusionne du métal alcalin et bestial thrash qui me rappelle LEICHI K.O VA, LEÏTUSS, LA LOGIQUE DU PIRE et aussi SEPULTURA, à des parties importantes de musique entre tradition Hindouiste et musique traditionnelle de Moyen-Orient. Le mixage et le mastering de ces 8 titres a été établi par Yannick Tournier (PSYKUP, AGORA FIDELIO, LEIDEN, TKM…) et autant dire que les parties entre musique folklorique traditionnelle et métal se trouve bien amalgamées. L’on entendra plein d’instruments en dehors des guitares sur ce CD en particulier au niveau des percussions frôlant le tribale, du didgeridoo et du shruti provoquant d’agréables bourdonnements quand le vent s’associe aux cordes de la basse. Il faut être assez ouvert à l’écoute si vous aimez le métal ou être totalement indifférent aux genres et juste aimer l’originalité car aux premiers abords cette formation choque. Elle choque non pas par sa brutalité ou son efficacité mais plutôt par sa personnalité qui au départ paraît un peu trop forte. Ce Melhadenso déstabilise vraiment, l’on réfléchit pas mal pendant son écoute et on se prend à se détendre par moment, indubitablement KHEMEÏA ira loin.
En somme un premier 8 titres plus que satisfaisants grâce à du non-conformisme et une personnalité très forte. Amateurs de Musique métallisée et métissées, ou de folklore et de musique traditionnelle d’Asie centrale : ce premier effort est pour vous et à ne surtout pas manquer.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Courant 2007
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.khemeia.ouvaton.org
Myspace: www.myspace.com/khemeia


1. Aumandei
2. Donseht
3. Birlaïdpa-ü
4. Ü
5. Sruti (Andentelheïn-o-Donseht)
6. Saynar Ykiah
7. Umi wa
8. Wradrek