KAZAN & AFTER TASTE - Split CD:
Dijon, on connaît la moutarde et les escargots, Gustave Eiffel, la Biennal Gastronomique et les vins, Jean-Philippe Rameau, SAEZ ou encore VITALIC mais pas KAZAN et AFTER TASTE, donc je pense que ce split est le bienvenue pour nous faire connaître ce patrimoine de la musique alternative de la Cote d’or en devenir.
Un split c’est un peu comme une mayonnaise, il faut de l’huile et de la moutarde de qualité et si tout ne vient pas du terroir de Dijon vous avez de forte chance que cela ne prenne pas. C’est pourquoi deux formations bourguignonnes se rallient pour sortir un split très intéressant.
AFTER TASTE, le premier groupe, se forme au début du millénaire dans le coin de Dijon. Novembre 2001 après quelques peines de démarrage le groupe propose sa première démo 5 titres. " Démo 02 " voit le présent en avril 2002 et commence à concrétiser une écriture, cette dernière évoluant à grande marche aboutie en 2003 à leur troisième démo, bien plus concrète " Drifting Away ". Le groupe sort en 2004 son premier LP " I’m Lost at sea " puis en 2007, le deuxième album " Les Jours seuls ".
Le second groupe, KAZAN, est un peu plus jeune, toujours du département 21, ils sortent un an après leurs formation en 2005 une première démo ; Désormais ce split s’ajoute à leur modeste discographie cependant après un paquet de date en France. Nonobstant, je n’ai jamais entendu parler de ces deux formations, étrange… voilà donc la découverte pour moi de ces deux alliances.
De manière générale, un split c’est deux groupes qui se connaissent rapidement suite à une ou deux dates ensemble cherchent à placer leur 3 derniers morceaux sur un CD et collectivisent les moyens financiers afin de sortir ce dernier. Il y a des splits d’exception ; à sous entendre qui ne respecte pas les règles établies au détriment d’une vraie définition, ou, qui sont vraiment exceptionnels comme le split " Ascension " entre RORCAL et KEHLVIN qui jouent ensemble un seul morceau de plus d’une demi-heure. Dans les split dit d’exception l’on peut désormais ranger celui-ci. La parité sur ce disque m’épate, on sent une construction commune et ce désir de ne vouloir faire qu’un.
Intro et Outro commune, agréable on ouvre et ferme le livre d’une histoire charnelle et mélancolique de deux formations, amis pour le pire et des fois le meilleur comme ici.
La répartition des morceaux qui totalise pour chacun environ 23 minutes de jeu se fait de la façon qui suit : Un premier morceau pour chaque groupe, puis un morceau isolé pour le premier (AFTER TASTE), deux titres pour le second (KAZAN), deux titres pour le premier et on termine par un morceau isolé pour le second. Je trouve l’organisation sympathique, cependant cela nuit à la clarté distinctive des deux formations, on aurait plus l’impression à avoir affaire à un album d’un même groupe avec des compos hétéroclites voir irrégulières. J’en arrive donc à dire même si ce split est bien dans l’idée, et qu’il fallait le faire, soit tu joues le jeu de produire ensemble jusqu’au bout, ou on sépare bien distinctement les deux groupes, là nous sommes assis entre deux chaises et on manque d’affabilité. En même temps si tout le monde fait - comme on fait tout le temps - la vie serait triste et insipide. Aucun des deux groupes ne se dégage plus que l’autre, on navigue dans un genre de Postcore Screamo, tendu, éploré, décousu… les mélodies dansent, les textes s’écoulent, à certains moment du piano prend place ou des trompettes. Dans le genre on se place entre SUGARTOWN CABARET et DAÏTRO, de quoi en rassasier quelques-uns. Après soyons directif, ça ne bagarre pas à la poutre en matière de cachet ni même d’individualité, et certains morceaux sont en déperdition totale d’efficacité… pourtant j’ai accroché à ce split. Avis seulement aux amateurs de screamo-postcore, split de qualité recommandé car ces groupes feront sûrement encore parler d’eux.
En somme, je part pour être bien curieux sur le devenir de ces deux formations et en même temps m’aguicher un peu à la scène de Dijon ; Modeste certes mais qui renferme d’après ce split pas mal de potentiel.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Septembre 2008
Label/Distributeur: Radical Dreams/Dreams comes True
Site Web: www.kazan-band.com / www.after-taste.com


1. Intro
2. Il pleut a Mourir
3. Vide de sens
4. Sur ces toiles
5. L’une avant l’autre
6. Dernières Nouvelles
7. La Distance
8. Avoir le temps
9. Le Pacte
10. Outro