C'est en s'enfermant dans une maison de bord de mer que INCUBUS donne naissance au dernier petit bijou qu'est " Morning View ", troisième opus du quintet californien. L'environnement dans lequel se trouvait le groupe a pas mal influencer les mélodies et les paroles.
Les textes de Brandon Boyd sont toujours parsemés d'expériences personnelles (comme pour les deux autres d'ailleurs). La pochette de l'album, c'est un paradis, l'océan, les vagues, le ciel bleu bref je m'y perdrais volontiers( pas seule bien évidemment !!!).
Je vais essayer d'être la plus objective possible car j'adore ce groupe et la musique qu'il crée est trop belle pour mes oreilles qui écoutent des déchets à coté. Alors l'ambiance générale est plus calme que " Make Yourself "certes mais toujours aussi pleine de bonne humeur.
Le premier titre " Nice to know you " déjà rien que le titre en dit long, il y a un mélange de drum & bass, de jungle et de rock évidemment. La chanson est basée sur la renaissance de la personne après la rupture, le moment où tu réalises que tout va bien.
" Circles " : les cycles de la vie, le karma, les événements qui doivent arriver c'est le thème de cette chanson. C'est ce morceau qui a fait l'ouverture de leur set lors de leurs 3 derniers concerts en France. C'était justement pour tester si le karma du public était en adéquation avec celui du groupe !!
" I wish you were here ": c'est la chanson de l'album la plus inspirée de l'environnement autour. Etre sur la plage, penser aux choses de la vie et se dire qu'on aimerai bien partager cet instant avec quelqu'un. Intro calme et ça part bien comme il faut. J'adore ce morceau, il me fait un effet de liberté.
" Just a phase ": longue intro, pas mal de vocalises (et ouai Brandon a une super voix!!!) Et quand on croit que ça va un peu s'énerver, même pas. Il y a dans cette chanson un peu plus de sensualité que dans le reste de l'album, mais là aussi c'est sur la rupture.
" 11am ": l'une des premières écrites pour cet album. Elle est pleine d'émotions. C'est le moment où tu t'aperçois de tes erreurs dans une relation amoureuse. Comme tout le reste du disque, elle se trouve entre néo-métal et la pop. Encore un bijou.
" Blood on the ground ": la plus énervée. Intro guitariste et chanteur bien travaillé tant la voix porte. Des riffs presque saturés dans le refrain et encore une rupture dans la relation car la communication n'existe plus.
" Mexico ": AAAAAHHHHH !!!!!
Cette chanson existe en deux versions (acoustique et métal) mais c'est l'acoustique qui fut grader. Juste une gratte sèche, un violoncelle et une voix. L'un des plus beau moment du concert, Mike et Brandon seuls sur scène juste une lumière sur eux ! Magique.
" Warning ": Le temps qui passe et toi qui ne t'en rends même pas compte. C'est une chanson très personnelle (pour Brandon). Musicalement assez calme la voix est un peu poussée par endroit.
" Echo ": Avec une vibe asiatique à peine marquée, c'est une bonne chanson d'amour car les émotions passent bien. Chose difficile que de faire apparaître des sentiments.
" Have you ever ": ce morceau tu peux l'interpréter comme tu le sens, mais le thème reste où chacun réfléchit à ses problèmes. Bien rythmée elle tend un peu plus vers le métal ( mais de justesse).
" Are you in ": c'est la chanson qui nous fait le plus penser à Incubus d'il y a quelques années, un peu plus funk. Le message est positif et s'il y en a bien une a écouter le matin pour avoir la forme c'est celle là. Elle est légère et rappelle " Enjoy Incubus ".
" Under my umbrella ": Ce morceau est l'un de mes favoris alors comment porter un jugement complètement neutre?
Le début est bien rythmé est la voix de Brandon est parfaite. Elle est pleine de sentiments. Le son de la guitare est toujours aussi bon, que dire de plus ???
La petite dernière : " Aqueous transmission " : beats indiens pour débuter et une douce mélodie pour clôturer cet album qui est définitivement plus pop que ces deux prédécesseurs.
Enfin voilà, pour moi c'est une merveille et leur concert donné aux Eurockeennes de Belfort en 2001 m'avait donné envie de les revoir pour me rendre compte que lors de LEUR concert ils assuraient un max.
C'était le mot de la fin.

(Chronique réalisée par A2)


Date de sortie: 23 Oct. 2002
Labels/Distributeur: Epic/Sony
Site web: ???


1. Nice to Know you
2. Circles
3. I Wish you Were Here
4. Just a Phase
5. Llam
6. Blood on the Ground
7.Mexico
8. Warning
9. Echo
10. Have you Ever
11. Are you In ?
12. Under my Umbrella
13. Aqueous Transmission