IMPUREZA - Alcazares :
Avec ce nouvel album, IMPUREZA revient plus conquérant que jamais, affûtant encore un peu plus sa vision unique d’un métal extrême infusé de culture hispanique. À une époque où le métal devient (trop) souvent interchangeable et donc générique, le groupe continue de tracer sa propre route, celle d’un death métal baroque et brûlant, baigné dans l’histoire espagnole, entre reconquista fantasmée et flamenco possédé. Dès les premières secondes de " Verdiales ", on sent que l’ambition est intacte. Riffs ciselés, guitares flamencas qui claquent comme des fouets, percussions tribales : IMPUREZA ne fait pas semblant. L’album enchaîne ensuite les assauts épiques, tels que " Bajo las Tizonas de Toledo " ou " La Orden del Yelmo Negro ", vrais sommets de violence mélodique et de composition très cinématographique dans l’approche. On pense parfois à NILE, mais avec une chaleur ibérique assez inédite.
Ce qui impressionne surtout, c’est la maîtrise des contrastes. IMPUREZA joue avec les textures : la voix gutturale rencontre des chœurs liturgiques, les blast-beats se frottent à des passages acoustiques ou à des interludes andalous. " Santa Inquisición ", en clôture, incarne parfaitement cette tension entre sacré et profane, brutalité et beauté. Impossible aussi de passer à côté du soin porté aux ambiances. Les titres ne sont pas de simples morceaux, mais des tableaux et chacun d’entre eux raconte quelque chose, soutenus par des arrangements subtils et une narration quasi visuelle.
IMPUREZA ne se contente pas simplement de mixer métal et culture espagnole : il en fait le cœur de son identité. Tout est pensé pour créer un style à part, entre brutalité et traditions. Ce n’est pas juste un mélange pour se démarquer, c’est un choix assumé, sincère et cohérent.
" Alcázares " est un opus exigeant et complexe. Il demande de l’attention, mais il en vaut clairement la chandelle. Certains titres peuvent surprendre voire déstabiliser au début, mais plus on les écoute, et plus on en découvre la richesse. On a donc à faire à un vrai disque protéiforme qui marque durablement. Une œuvre à la croisée des genres, des époques et des cultures. Un album de métal unique en définitive, au sens fort du terme.

(Chronique réalisée par JT)


Date de sortie: 11 juillet 2025
Label/Distributeur: Season of Mist
Site Web:
Impureza

1. Verdiales
2. Bajo las Tizonas de Toledo
3. Covadonga
4. Pestilencia
5. Reconquistar Al-Ándalus
6. Murallas
7. La Orden del Yelmo Negro
8. Castigos Eclesiásticos
9. El Ejército de los Fallecidos de Alarcos
10. Ruina del Alcázar
11. Santa Inquisición