HARDCORE ANAL HYDROGEN - Division Zero:
Auteur d'un déjà féroce album en 2009 intitulé " Fork You , HARDCORE ANAL HYDROGEN se situe dans la grande lignée des CARNIVAL IN COAL, GRONIBARD, ULTRA VOMIT, ABITBOLLUS, KEVORKIA et autres UFYCH SORMEER, soit des groupes de métal extrême maniant avec plus ou moins de subtilité un humour décalé.
Sachant cela, il faut bien s'accrocher à l'écoute de " Division Zero " (l'écoute préventive de " Fork You " est fortement conseillée comme préparation mentale et physique à raison d'une prise journalière matin, midi et soir).
La pathologie d'HARDCORE ANAL HYDROGEN est proche de celle qui affectait CARNIVAL IN COAL (duo français, un guitariste et un chanteur, batterie programmée sur boite à rythmes) et prend même une tournure plus folle encore en se permettant de ne pas reproduire le symptôme des reprises de tubes. Ici, pas de succès commerciaux passés à la moulinette métal extrême, rien que de la saturation, des idées folles, des mariages contre nature entre musique traditionnelle juive et berceuse (" Cradle song ", présent sur " Fork You "), musique orientalisante et opéra  (" Verole ", toujours sur " Fork You "), musique d'ascenseur et métal technique (le bien nommé " Nonsense ", encore sur " Fork You "), jazz manouche à la Django et bande son de Mario sauce grindcore (" Cacastle ", ai-je besoin de préciser qu'il figure sur " Fork You " ?) et enfin clin d'oeil à la guitare classique sur " 2070s " (délire post futuriste ? Bande son d'après apocalypse ? Musique hippie nucléaire ?).
Bref il est temps de passer à la chronique proprement dite de " Division Zero ", leur dernier album en date sorti cette année, ou bien il me faudra un site web entier pour en parler. L'entrée en matière est d'ailleurs particulièrement grandiose, on se croirait à la veille de la bataille du Seigneur des Anneaux au gouffre de Helm, à ceci près qu'on se trouve pour l'occasion au milieu du champ de bataille, entre les deux armées !
Et après l'intro " Le Jour de la Purification ", c'est " 666 Teron " qui nous prend par surprise en proposant un délire plein de blips, voix synthétiques et sonnerie de classe, bref, un foutoir indescriptible que seuls certains malades peuvent rendre audible (cf " Crème Glacée de Cochon ")... Ca enchaine aussi sec avec un hommage à Ennio Morricone période Sergio Leone (" L'ouest ") qui tombe comme un cheveu sur la soupe (ce que HARDCORE ANAL HYDROGEN n'est pas, en parlant de soupe, je pense qu'il faudrait remplacer la musique d'ascenseur et de supermarché par HARDCORE ANAL HYDROGEN, ça pourrait avoir un effet intéressant !).
Ca frise même le punk, comme sur " Boeuf Bourguignon ", pour repartir sur un truc complètement perché façon trip de hippie à fond de L.S.D., le côté peace & love de  woodstock remplacé par une ambiance à la massacre à la tronçonneuse.
En revanche, pas de Mark Knopfler sur l'intro de " Da Funk In Da Shit ", mais un mix entre du DAFT PUNK, du  psychobilly, du rock'n'roll 60s, Pulp Fiction et la musique d'un vinyl rayé, bref un bric à brac pas possible.
Heureusement que " Rah! " nous sort la tête de là à grands coups de batte avant de nous replonger dans un truc bizarre (" Fantaisie pour piano préparé ") entre bande son de film d'horreur, berceuse, marche militaire, jazz expérimental et j'en passe). Faut il être multipolaire (la schizophrénie n'est pas suffisante) pour chroniquer ces deux albums de HARDCORE ANAL HYDROGEN) ? " Zoy Houy ", le titre suivant, enfonce le clou (et le marteau avec) dans le crâne de l'auditeur, me faisant penser à une thérapie par électrochocs (HAH aurait de l'avenir dans les institutions psychiatriques ou pour faire sortir des personnes du coma, sans aucun doute).
C'est enfin le bien nommé " SM-Core " qui clôt 20 min de bordel bien organisé (la seule catégorie musicale qui convient à ce groupe monégasque (?), ou alors au rayon bricolage d'un hypermarché), à déconseiller aux cardiaques et à conseiller aux sportifs pour leur  entraînement quotidien !

(Chronique réalisée par Mich)


Date de sortie: 8 Avril 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: http://hardcoreanalhydrogen.com


1. Le jour de la purification
2. 666 Teron
3. Crème glacée de cochon
4. L'Ouest
5. Boeuf Bourguignon
6. Carnet intime d'un hippy drogué
7. Da funk in da shit
8. Rah !
9. Fantaisie pour piano préparé
10. Zoy Houy
11. Printemps 1982
12. SM-Core