HAEREDIUM - Ascension :
Dur de commencer une chronique à propos d'HAEREDIUM sans évoquer Sébastien, malheureusement disparu depuis février. Celle-ci concernant l'album " Ascension ", ne peut que d'une certaine manière lui rendre honneur. Tant il a apporté au groupe et tant ce dernier en fait de même pour nous au travers de sa musique.
Le délicat souffle de " Wandering " en guise d'introduction nous emporte immédiatement vers des sonorités folkloriques. Avant de rapidement se retrouver renversée par... elle-même ! Mais de manière plus musclée et électrisante, avec l'introduction cette fois de " Breathe ". Une sorte de second souffle, calqué sur le premier. L'on a grandement apprécié cette approche surprenante, nous emportant par sa facette épique. L'on tombera vers un léger côté un peu plus sombre dans les débuts de son successeur " Images I Recall ". Avant de reprendre une certaine clarté, puis de retrouver ce côté ombragé. Sans omettre ce bref, mais important passage hyper calme au court de la séquence instrumentale du titre.
L'impression d'être plongé.e au beau milieu d'une taverne typique lors de l'entrée de "Fall" marque les esprits. La formation exécute avec brio son alchimie entre ces sonorités et leur impact métal mélodique. Délivrant des solos qui feront plaisir aux adeptes de phénoménales montées ascensionnelles, comme dès les premiers instants de " From Silence ". Tandis que ceux du trépidant " Alpha Ursae Minoris " nous révéleront une ambiance particulièrement différente. L'on se retrouve emporté.e par cette énergie et son accrocheur refrain, que vous répéterez inlassablement toute la journée. Et là vous songez : ben non je ne capte pas l'anglais, ni le grec, le latin ou une langue traditionnelle en rapport avec la musique entendue. Justement, ce morceau vous prend à revers avec du français, bim ! " Joyrid e" porte bien son nom, avec une cadence joyeuse, si ce n'est festive.
Elle entraîne à se mouvoir sur les tables de l'auberge. Cette dernière au sein de laquelle tournera sans discontinuer l'album, qui ne s'avère cependant qu'un prémice à cette " Ascension " d'HAEREDIUM, tant c'est partout que l'o aura envie de l'écouter.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 15 Mars 2019
Label/Distributeur: Art Gates Records
Site Web: www.facebook.com/Haeredium/
Haeredium

1. Wandering
2. Breathe
3. Images I Recall
4. Merchant Of Lies
5. Fall
6. Euforio
7. From Silence
8. Winds Will Turn
9. Alpha Ursae Minoris
10. Joyride
11. Soif D'Affronts Et De Victoires
12. Storyteller