GREENROSE FAIRE - My Home is where My Heart is:
Ca faisait un petit moment que l'on n'était pas allé en Finlande et heureusement pour notre culture on y retourne dès à présent. On va même lâcher le morceau, on va y découvrir un groupe qui casse les préjugés et rien que cela, ça donne déjà envie de se plonger dans GREENROSE FAIRE, en plus leur nom est cool.
Je parlais de préjugés cassés car dès que je suggère un artiste finlandais, tout le monde pense à du métal sympho, comme si en France chaque artiste était dans la guinguette, au moins on se rend vite compte de qui est raciste autour de soi.
Le groupe nous envoute tout d'abord par l'intro de " The storm ", le chant féminin arrivé peu après faisant son effet et laissant les instruments le rejoindre progressivement. Des sonorités venant les unes après les autres, laissant même de la place à chacune pour des solis leur permettant de se montrer d'entrée de jeu et de se rendre compte de la palette sonore typée musique traditionnelle finnoise, mais également celte (grande proximité entre ces deux-ci), qui nous accompagnera.
Un premier titre assez posé, qui fait place à l'entrainant " My Home Is Where My Heart Is ", avant de s'apaiser et d'écouter attentivement chaque instru durant " By the River ", ce qui est d'ailleurs possible sur d'autres chansons également. On croit reconnaitre au cours de ce disque de la lyre, en se penchant un peu vers le band on découvre qu'il s'agit plus précisément  de lyres finlandaises traditionnelles, à savoir du kantele et du jouhikko. Cela fait toujours plaisir que les artistes aillent chercher des instruments traditionnels, on est habitué à certains, telle que la tin whistle, donc ces deux-là ajoutent un peu de fraicheur.
D'autres pistes apporteront une certaine gaieté, on imagine clairement les festivités pendant " Stormy Hill " et une chanson entonnée lors d'un long périple avec " Road Song ". Les backing vocals masculins de cette dernière sont on ne peut plus évocateurs  de ce genre de chant de voyage. Cependant la joyeuseté ne fait pas tout, on ressent une certain mélancolie, voire même de la tristesse sur les quatre derniers titres, avec une légère éclaircie sur l'instrumental de fin.
Très bon album, frais et varié dans ses ambiances, de la part de GREENROSE FAIRE. Bon il ne plaira peut-être pas à ceux n'écoutant que du grindpop, quoi que justement...

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 23 Août 2013
Label/Distributeur: Inverse Records/Secret Entertainment
Site Web: www.greenrosefaire.com
Greenrose Faire

1. The Storm
2. My Home Is Where My Heart Is
3. By the River
4. Moondance
5. Stormy Hill
6. Ancient Gods
7. Road Song
8. Miracle
9. Songs and Stories
10. Far Away
11. The Clouds Are Clearing