GRAVITY - Eutheria:
On voit passer tellement de groupes qu'il est parfois compliqué de se rappeler de tout le monde.GRAVITY fait partie de ceux dont je me suis toujours souvenu suite à son premier album que j'avais eu l'occasion de chroniquer, l'attente envers " Eutheria " n'en est que plus grande.
Après bon nombre d'écoutes, je retrouve enfin ce à quoi la mélodie derrière les violons de l'intro du " Prologue " me fait penser : un morceau d'EMINEM ! Je n'ai pas le titre en question en tête, mais au moins je peux l'esquisser dans mon esprit. GRAVITY serait-il passé du côté hip-hop ?
Et bien pas vraiment si l'on en croit la seconde moitié de celui-ci et à plus forte raison de son successeur " Asphalte ", qui nous met lui sur la route de la voix d'Emilie, toujours aussi prenante, efficace et on peut le dire de suite : impressionnante !
Au niveau des ambiances que le groupe nous fait visiter on n'est pas déçu du nombre et de leur variété. Entre les maléfiques représentées notamment par " Emphase ", des passages envoutants comme lors du final de " L’écorce " ou bien encore ces délicats sons sur " Inlandsis " se rapprochant de clochettes et reflétant un monde féérique englobant cette brutalité. Le groupe sait aussi puiser son inspiration dans diverses branches et emprunte notamment l'univers créé par H.P. Lovecraft pour " Arkham ".
La première partie de cette doublette " Arkham " possède d'ailleurs un je-ne-sais-quoi du titre phare de la bande-originale du film " Drive " mais dans une version remixée, revisitée et même étouffée.
GRAVITY prouve que son premier album n'était pas le fruit du hasard, " Eutheria " nous emporte lors de ses envoûtements bien ficelés et dévaste tout sur son passage à chaque fois qu'il le souhaite.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 12 Novembre 2012
Label/Distributeur: M & O Music
Site Web: www.facebook.com/Gravitymetal
Gravity

1. Prologue
2. Asphalte
3. Séisma
4. Ouréa
5. Emphase
6. L’écorce
7. Inlandsis
8. Arkham (Part 1) feat The Algorithm
9. Arkham (Part 2)
10. Ravage
11. Circences
12. Aeternam
13. Le 13ème Cercle