GOJIRA - From Mars to Sirius:
Après " The Link " et " Terra Incognita ", les landais de GOJIRA nous reviennent pour nous faire vivre un voyage imaginaire de 67 minutes " From Mars to Sirius ".
Quel doux paradoxe que cette pochette, si calme et si douce. Sirius au loin, dans l’infini de l’univers, dans le mystère, avec toute sa féminité et sa paix ; devant elle, Mars, dieux de la guerre avec tous ses clichés masculins et toute sa proximité de notre planète ; gouverné par ce cétacé sans yeux qui flotte dans le néant pâle de la pochette. Ne nous attardons pas sur ce magnifique artwork, " Ocean Planet " ouvre le bal des hostilités.
Première constatation: c’est la superbe production de cet opus, elle est difiante, rien de neuf d’être perfectionniste chez les GOJIRA; des petits bruits de baleine dans le reflux des vagues, puis la musique arrive assez férocement, éternellement fixée dans leur Death métal si spécifique. Le son reste toujours bien panaché, les guitares ont toujours ce son si distinctif de GOJIRA. La basse est un peu discrète, il faudra malheureusement attendre " Flying Whales " ou " World to Come " pour pouvoir correctement l’apprécier, sans qu’elle soit étouffée sous la résonance de la monstrueuse batterie, qui est un exemple de maîtrise de la double pédale et du Blast Beat. L’on passe ensuite à " Backbone ", les transitions se font à merveille, continûment, ce son massif et contradictoire qui va se poursuivre tout le long de ce recueil de pistes. L’on peut remarquer que sur cette production, la voix se détache de l’instrumental, ce qui n’est pas des plus mauvais effets. " Unicorn " me marque par sa beauté et son humanité, le riff est remarquablement réalisé sur les fonds sonores du début, comme pour dire " venez on poursuit le voyage vers l’infini ".
Après cette pause sonore on reprend l’assaut avec " Where Dragons Dwell " qui ouvre pour " The Heaviest Matter of the universe ", qui est un chef-d'œuvre à la fois musical que vocal, où les peaux torturés, tout autant que la voix ne font qu’un avec les cordes. " From Mars… " m’a aussi admirablement marqué par sa douceur, d’ailleurs tout autant que "…to Sirius " pour sa brutalité, l’enchaînement entre ces deux se fait de telle sorte que l’on ne peut pas les dissocier.
Puis comme tout doit avoir une fin " Global Warming " vient clore cette réflexion sur cet univers. J’y ai noté une nouveauté, l’union de cœurs avec la voix, le tout assuré sur le son pesant et aiguë des instruments qui marque la fin de cette promenade dans le cosmos.
Pour finir, après leurs deux premiers albums d’une remarquable perfection, les GOJIRA viennent de placer la barre du couronnement encore plus haut. " From Mars to Sirius ", un album qui regroupe la grâce et la cruauté, dans un univers résolument humain.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 27 Septembre 2005
Label/Distributeur: Mon Slip/Warner
Site Web: www.gojira-music.com


1. Ocean Planet
2. Backbone
3. From the Sky
4. Unicorn
5. Where Dragons Dwell
6. The Heaviest Matter of the Universe
7. Flying Whales
8. In the Wilderness
9. World to come
10. From Mars to Sirius
11. Global Warming