GOJIRA - The Flesh Alive:
Attention, (très) lourd inside ! Rien de moins ici, pour clôturer la tournée et le chapitre " The way of all flesh " et préparer la naissance de " L’enfant sauvage ", que la sortie de ce superbe coffret digipack (édition limitée) disponible en Blu-ray + CD ou double DVD + CD, au contenu gargantuesque, qui présente la bagatelle de deux concerts de la tournée dans leur intégralité, un documentaire d’une heure sur l’enregistrement de l’album précité et la très longue tournée qui s’en est  suivie, un bonus de 3 morceaux live enregistrés au festival des vieilles charrues de Carhaix et pour finir, de quoi emporter dans la bagnole, un cd de 13 titres live… et tout cela à prix serré. L’attention est belle et le contenu énorme !
Pour ouvrir, on attaque sur le concert donné au Festival Garorock de Marmande qui rassemble, tous les ans un public très nombreux et éclectique. 13 morceaux filmés en HD avec une image extrêmement fluide et une définition assez bluffante. Le son est énorme et la prestation du combo l’est tout autant. La musique du groupe n’est plus à présenter, un métal mental, plein de bonnes vibrations, conscient et intelligent. Tous les albums sont représentés et le groupe orchestre, comme à chacun de ces concerts, une démonstration en règle.
On enchaîne avec, malgré une playlist quasiment identique, un concert très différent.
Dans l’ambiance d’abord, avec un public plus resserré, dans une salle moyenne, la Rock School Barbey de Bordeaux, non loin des terres Basquo-Landaises du combo, venu uniquement pour le groupe et conquis de longue date (un concert de GOJIRA à Bordeaux a toujours une saveur particulière. Rappelons juste les nombreux concerts de leurs débuts dans les différentes salles de la ville, l’enregistrement du DVD " The link alive " ou encore le splendide ciné-concert " Maciste aux enfers ").
Le son et l’image sont également trèsdifférents de l’enregistrement de Marmande, avec un rendu plus chaud, plus " old-school ". Dans le fond, le groupe est égal à lui-même avec une prestation impeccable. Une playlist, sensiblement la même donc, avec juste un morceau qui diffère, mais deux ambiances, deux sons et deux rendus assez différents au final.
On passe ensuite au documentaire sur la préparation et l’enregistrement de l’album " The way of all flesh " et la tournée mondiale qui a suivi.
Ici, une compilation d’images et de moments filmés qui présentent des instants plus intimes de la vie du groupe, lorsqu’il n’est pas sur scène. Répétitions, enregistrements, interviews, sur la route, backstage…etc…, des moments très divers, organisés de façon chronologique, qui permettent de mieux comprendre la vie du groupe, le bonheur partagé  et l’alchimie entre ses 4 membres et ceux qui les accompagnent. Un moment agréable et plutôt bien branlé, trop court malheureusement.
On poursuit avec les 3 morceaux bonus, qui portent bien leur nom. Il s’agit effectivement d’un bonus, un petit supplément offert, qui n’apporte pas énormément mais qui se déguste tout de même avec plaisir.
Et pour clôturer cet énorme gâteau, la cerise, le CD audio qui s’embarquera dans la caisse pour profiter, encore un peu plus de ce que le combo offre avec maestria à chaque concert.
Ce qu’il en ressort donc est que, si il y a bien un groupe de métal à voir sur scène, c’est bien, à mon humble avis, GOJIRA. Si, la musique d’un groupe prend une toute autre dimension que sur un support quelconque et livre sa substantifique moelle sur scène, c’est bien, à mon humble avis, celle de GOJIRA. C’est là qu’elle dévoile toute sa spiritualité et laisse transpirer tout ce que le groupe met en elle. C’est ici, sur les planches, au contact de son public que le groupe prend toute son ampleur et délivre au mieux son message. Là que transparaît toute la passion et l’investissement que le quatuor Landais insuffle à son art, ici que la sincérité et le dévouement explose. Le groupe essaye, dans ce coffret, de présenter et de transmettre de la façon la plus précise possible, et malgré le " rempart " de l’écran, tout cela. Et ça fonctionne clairement. Il est incroyable d’admirer le soin extrême que le groupe accorde à chacune de ses productions, et d’en savourer chaque miette. Un cadeau donc à se procurer de toute urgence.

(Chronique réalisée par Ciryl)


Date de sortie: 11 Juin 2012
Label/Distributeur: Mascott Records
Site Web: www.gojira-music.com
Gojira

Concert Garorock @ Marmande :
1. Oroborus
2. The heaviest matter of the universe
3. Backbone
4. Love
5. From the sky
6. A sight to behold
7. The art of dying
8. Drum solo
9. Clone
10. Flying whales
11. The way of all flesh
12. Terra Incognita
13. Vacuity

Concert Rock School Barbey @ Bordeaux (33) :
1. Oroborus
2. The heaviest matter of the universe
3. Backbone
4. Love
5. From the sky
6. A sight to behold
7. The art of dying
8. Drum solo
9. Clone
10. Flying whales
11. Toxic garbage island
12. The way of all flesh
13. Terra Incognita
14. Vacuity
Documentaire : " The way of all flesh inside "

Bonus -  Concert Les vieilles charrues @ Carhaix :
1. Indians
2. Toxic garbage island
3. World to come

CD :
1. Intro
2. Oroborus
3. The heaviest matter of the universe
4. Backbone
5. Love
6. From the sky
7. A sight to behold
8. The art of dying
9. Clone
10. Flying whales
11. The way of all flesh
12. Terra Incognita
13. Vacuity