FRANCE DE GRIESSEN - Orphéon:
France de Griessen n’est pas une nouvelle venue sur la scène rock, par le passé en groupe avec TEEN MACHINE puis en solo avec deux albums, " Electric Ballerina " en 2011 et " Saint Sebastien " en 2014. Ces deux derniers ont été composés avec François " Shanka " Maigret (THE DUKES, NO ONE IS INNOCENT) et je me souviens de la contribution de France au EP " Rock the Folk ! " de reprises de Shanka et leur version à tomber par terre de " The cockoo ", chanson traditionnelle qui sent bon le redneck et le Jack Daniel’s.
Pour ce troisième opus, France de Griessen s’est rendue à Los Angeles avec sa guitare et ses compositions et a travaillé seule en studio avec le producteur et musicien Jamie Candiloro qui a œuvré par le passer pour des grands noms comme REM, Courtney Love ou encore Ryan Adams. L’objectif avoué de la chanteuse était de " créer un son rock qui mêlerait guitare acoustique et percussions ". Ainsi, la chanteuse a décidé d’assurer chant, guitares et percussions toutes quasi minimalistes.
Sur la pochette, on la voit vêtue d’une cape qui hume une fleur, adossée à un mur et on l’imagine prête à laisser tomber la cape pour aller danser sur les percussions tribales de son disque.
Plus qu’un disque, l’album est accompagné d’un livre illustré par l’artiste elle-même. Chaque titre est accompagné d’une aquarelle. Et pour avoir à une époque pu échanger avec France, on retrouve ici l’univers qu’elle a su se composer, poétique, abreuvé au folk-rock, avec un romantisme quasi désuet mais tellement appréciable dans ce monde qui court trop vite.
" Orphéon " annonce la couleur : il s’agit de " wild folk ". Ce côté sauvage est palpable dès les première notes de " The chosen one " et celle que j’ai longtemps associée à une Courtney Love française, perd son côté grunge et devient rock, comme pourrait l’être Patti Smith ou comme l’était PJ Harvey à ses débuts, minimaliste et empreint de distorsions.
Sur le titre " Around you Night and day ", les guitares et les percussions se font hypnotiques autour du refrain, sorte de ritournelle tel un sort lancé à la personne concernée qui ne peut qu’être envoutée. La troisième chanson va conforter cette impression de sort maléfique lancé. La chanteuse lance ces incantations de manière possédée avec des percussions bien que discrètes, entament un tourbillon dans les oreilles de l’auditeur. Le titre " Hirondelle " s’ouvre sur des chants d’oiseaux ; la chanteuse a déjà oscillé entre les paroles en anglais et en français sur ces précédents albums. Cette gageure donne encore plus de relief au folk de France car il est rare ceux qui peuvent aborder ce genre dans la langue de Voltaire sans sombrer dans de la variété folklorique dans le sens le plus péjoratif que cela peut revêtir.
Le titre " Civil war " revient sur le terrain anglophone, la chanson se fait presque a cappella avant de s’emballer sur des " Bang, bang ". L’évocation de Nancy Sinatra apparait un instant et disparait tant le style de France lui est personnel bien que mâtiné de diverses influences. Le morceau éponyme " Orpheon " prend la suite et les incantations reprennent de plus belle, comme dans la préparation d’un filtre d’amour, la production de Jamie Candiloro qui accompagne France sur certains instruments, met en avant cette composition.
" L’épine ", deuxième titre en français, encore une fois, il est question de clair-obscur et nous nous y noyons avec délectation dans une danse portée par les percussions.  " Taste of you " se fait plus rock, on retrouve plus le style présent sur les premiers albums. Les jeux de lumières sont un champ lexical qui illumine un certain nombre des chansons de cet album, comme une transe en pleine nuit autour d’un feu de joie où les sauts des maitres vaudou et les flammes virevoltantes jouent avec les ombres pour donner vie à des choses et des sentiments que l’on croyait passives.
" Viking " vient clôturer cet opus. Et France a mis en avant son " wild folk " avec un livre d’aquarelle autour des fleurs, le raccourci est facile mais évident à l’écoute de ce disque, elle est un peu la Wild Rose que décrivait Nick Cave dans la chanson du même nom.

(Chronique réalisée par Djaycee)


Date de sortie: 20 Avril 2018
Label/Distributeur: AAM Editions
Site Web: http://francedegriessen.com
France de Griessen

1. The Chosen One
2. Around You Night And Day
3. Witchy Song
4. Hirondelle
5. Civil War
6. Orpheon
7. L'Epine
8. Tell Me Why
9. A Taste Of You
10. Viking