FOREST IN BLOOD - Haut et Court :
Après " Pirates " sorti en 2018 qui les voyait s'engager dans la voie de la piraterie, je vais vous présenter la dernier sortie " Haut Et Court ", de l'équipage des Forbans de FOREST IN BLOOD de retour et reprenant la Mer direction les îles pour récolter de l'or et de la canne à sucre. Cet album traite toujours de piraterie et de liberté, leur devise pouvant se résumer à " Vivre Libre ou Mourir ". Cette fois-ci l'album est sans fioritures black ou doom, et va droit au but, la batterie est martiale, les guitares déchiquettent telles des coups de machettes émoussées, lubrifiées par le sang, ça dégouline, ça sent l'alcool et la poudre. Ici on n’a pas affaire aux pirates en toc d’ALESTROM, c'est FOREST IN BLOOD, Bébé. " Du rhum, des femmes, de la bière, nom de Dieu ", une sorte de version moderne de SOLDAT LOUIS, d'ailleurs les gars j'attends une cover au plus vite.
Dès l'intro " Répression ", qui n'est pas sans rappeler du SLAYER, c'est gras à souhait, ça sent la crasse, le passif des pirates qui ont quelques hectolitres de rhum dans le cornet, contrairement à toutes ces productions aseptisées, ici il y a du verbe et de la sueur. L'équipage maintient le cap avec " Stay On Course ", toujours prêt à partir en guerre pour garder sa liberté, une course contre la montre contre ces chiens du gouvernement, on sent les déferlantes arriver avec ces riffs remuants. Avec " Black Skull ", on a le droit à un bon morceau de Thrashcore bien rapide qui te découpe les genoux à coups de machettes et la voie d'Elie me rappelle celle de Derrick Green de SEPULTURA. Arrive " Real Game Of Gallows ", que le jeu de potence commence avec ce pattern de batterie martiale en guise d’intro. L'équipage se prépare à la guerre, uni telle une meute de loups assoiffés de sang, ces membres sont prêts à boire du bon rhum dans le crâne de ses ennemis et pisser sur la royauté gouvernante, mais ces bons vieux pirates sont sympas et laissent un messager vivant, scalpé au préalable, pour aller pleurer dans les jupons du roi.
Arrive maintenant, le moment où une partie de l'équipage s’est fait prisonnier et mis sur l'échafaud. Malgré tout, les pirates capturés restent dignes, sans pleurnicher, le sourire aux lèvres, du rhum plein les mirettes, criant à l'unisson " Vive la liberté ! " avant que le bourreau n’abaisse les manettes. C’est à cet instant que démarre " Haut et Court ", le seul morceau de l’album en français, qui est un dialogue entre le bourreau et le condamné, mais ici, c'est le bourreau qui chie dans son froc car il est en présence de pirates prêts à mourir en hommes libres et à périr quoiqu’il advienne plutôt que de se compromettre et de passer un marché avec le gouvernement et devenir un cancer pardon un corsaire. Quel plaisir d'entendre Nico de THE ARRS sur ce titre. La dernière fois que je l'avais entendu beuglé c’était " Beer Whisky Rhum drink like pirates " sur une date des FOREST IN BLOOD. Il est temps de sortir de ta retraite et de reprendre les armes moussaillon. En tout cas, je prédits une sacrée boucherie en live avec quelques côtes cassées et des dents volants de partout.
On enchaîne avec " Never Surrender " et oui, les cocos du gouvernement, ces pirates là ne se rendent jamais, ils aiguisent leurs armes avec les os de leurs victimes prêts à repartir pour une nouvelle bataille, le combat est rude, les bras volent de partout, les têtes sautent telles des PEZ et  les corbeaux attendent sagement la fin de la bataille pour se régaler avec ce festin offert gratuitement. Au menu : du militaire, du corsaire… quels mets de choix qui les attendent.
Sur " Liquor of Tears ", il est temps de récolter les larmes des ennemis pour en faire de l'alcool, il faut bien qu’ils servent servent à quelque chose. Sur ce morceau, nous avons le droit à la présence du 6ème membre de l'équipage avec Alek Garbowski dit la Garbows le Terrible qui s’amuse à énucléer ses ennemis pour en faire des colliers d'yeux, c'est fait maison, c’est bon marché et ça fait de jolis appâts pour les prochaines parties de pêche au requin.
La fin du parcours pointe le bout de son nez avec " Reign in Rum ", et cette fois le Dieu St James gratifie nos chers pirates d'une pluie de rhum leur permettant de reprendre des forces jusqu'au prochain périple. C'est une orgie de rhum qui coule, les FOREST IN BLOOD jouent aux quilles avec les têtes de leurs ennemis et leurs jambes en guise de quilles, l'équipage se lance dans un two step endiablé à la gloire de leur Dieu de la biture. Pour clore cet album, nos brigands partent pour une énième partie de chasse, pêche et biture comme diraient LES FATALS PICARDS.
Quel plaisir d'avoir écouté cette ode à la liberté dans ce contexte si particulier de second confinement avec ce gouvernement qui chie sur nos libertés de circuler, de commercer et qui laisse crever à petit feu nos intermittents du spectacle, prestataires, restaurateurs, bars, commerces de proximité, salles de concerts…
J’ai hâte de voir ce nouveau set en live quand les concerts pourront reprendre. Cet album fait parti de mon top 10 de l'année et je vous garantis qu’il aura toute sa place sous le sapin mais achetez-le avant, c’est pour la bonne cause, la cause des Pirates !
C'était Virgile dit Barbarossa, il est temps pour moi de vous laisser, je vais aller me jeter un calice de rhum dans le gosier :)

(Chronique réalisée par Virgile)


Date de sortie: 31 Octobre 2020
Label/Distributeur: 10-54
Site Web: www.forestinblood.com
Forest in Blood

1. Répression
2. Stay On Course
3. Black Skull
4. Real Game of Gallows
5. Echafaud
6. Haut et Court feat. Nico (THE ARRS)
7. Never Surrender
8. Liquor of Tears
9. Résistance
10. Reign in Rum