FOREST IN BLOOD - Pirates:
2018 aura connu un certain nombre de comebacks. Celui de FOREST IN BLOOD attire notre attention car il fait partie de la scène hardcore qui a grandi au début des années 2000 dans le sillon et à l’opposé de la TEAM NOWHERE, " un dark side of the french scene " avec une musique qui lorgne vers le hardcore old school, même si les hommes de FOREST IN BLOOD partageaient à l’époque le même " endorsement " que la team néo metal avec la marque Rumble dont les pubs ponctuaient les pages des mensuels spécialisés.
FOREST IN BLOOD de retour en 2018 ? Avec un album autour du thème des Pirates ? Voilà qui peut laisser dubitatif. Les moussaillons se sont-ils perdus en devenant pères et se sont ramollis au point de faire un album autour de Jack Sparrow ? Autant de raisons qui piquent notre curiosité et nous poussent à nous plonger dans ce nouvel opus, le premier depuis 2010 et leur EP " Shameless and Limitless ".
Le premier titre " Seul au large " nous embarque dans un bateau pirate, en fond de cale avec les ivrognes et les barriques de Rhum ; moins de deux minutes pour quitter le port et ils enchainent sur un des titre phare de cet album " My dues ". Les doutes sont levés, même si les FOREST IN BLOOD nous livrent un album sur le thème des pirates, il s’agit bien d’un album de hardcore brut et les pirates ne sont qu’un prétexte pour souffler la poussière qui s’était installée sur leurs instruments. L’arrivée de Pierre Acedo de THE ARRS à la basse vient nous confirmer le fait que le LP va dépoter sévère et que les mecs ne sont pas là pour se balader dans les pirogues de l’attraction Disney.  
Le prétexte des Pirates est ici utilisé pour nous parler de liberté et de pugilat extrême.  " It's just an act of piracy, cruelty and luxury ", et de continuer " all men on deck, prime the cannons, fasten the sails ", FOREST IN BLOOD nous envoie directement dans la bataille rangée, les flibustiers sont là pour en découdre. Les titres s’enchainent et pas la moindre pause " Black Parrot ", ou l’ode du pirate cul-de-jatte à son animal de compagnie, mais ici nous ne sommes pas dans 30 millions d’amis mais bien dans une chanson à l’ADN hardcore qui ne prend que l’animal à plume que comme une raison de plus pour faire bouger le mosh pit.
" Calme et tempêtes " est une instru qui nous indique que le calme qu’elle représente sera rapidement contrebalancé par les tempêtes que seront les morceaux suivants. Et c’est bien le cas, dès " Legacy " qui avait servi de single avant la sortie de l’album. Le refrain se fait plus calme mais les couplets sont dévastateurs. Le temps d’une nouvelle escale quasi acoustique " No redemption " et il est temps de remonter sur le pont avec " The code " qui peut servir de définition à ce qu’est le groupe FOREST IN BLOOD " united by the code ". Les titres s’enchainent et nous emportent dans leur soif de bataille et de Rhum. Les années ont passées mais FOREST IN BLOOD n’a rien perdu de sa force et c’est certainement à ce qui unit le groupe. Les changements de line-up et la nouvelle recrue n’ont fait que renforcer le noyau dur et " Pirates " est une belle preuve que ce retour est légitime.
FOREST IN BLOOD nous livre ici un excellent album, inattendu après ces années de silence et tout comme le Rhum Saint James qui l’endorse, FOREST IN BLOOD a muri en fut, et est devenu ambré, a pris du tanin et de l’arôme et finalement cette absence leur a permis de grandir et de nous livrer un disque brut et adulte.

(Chronique réalisée par Djaycee)


Date de sortie: Octobre 2018
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.forestinblood.com
Forest in Blood

1. Seul au Large
2.  My Dues
3.  Black Parrot 
4.  Calme et Tempêtes
5.  Legacy
6.  No Redemption
7.  The Code
8.  1518
9.  The Descendants
10.  Lames
11.  Path of the Dead