FLAVIA COELHO - Bossa'Muffin:
Pas toujours évident de sortir en plein hiver un album immédiatement connoté bossa nova / muffin, des musiques généralement associées au soleil et à la période estivale. C’est pourtant le pari tenté par FLAVIA COELHO qui annonce la couleur en le nommant " Bossa’ muffin ", nous laissant présager un certain mélange des genres.
On débute par le morceau du même nom, au refrain très accrocheur, à la limite du dansant pour toutes et tous, son successeur sera d’ailleurs du même acabit. " Sunshine " reste une chanson gorgée de lumière naturelle, mais sera moins entrainante, nous préparant ainsi progressivement pour le doux et mélancolique " A foto ". La suite est pour toutes celles et tous ceux qui pensent la langue française n’est pas faite pour le rock, pour groover, ni pour quoi que ce soit hormis les bals musette. FLAVIA donnera tort à chacune et chacun en faisant swinguer le français sur " De Paris à Rio " comme rarement entendu auparavant, comme quoi le portugais n’est pas indispensable, ni unique pour ce style de sonorité, cela démontre également sa grande capacité à varier les genres et les langues, qui plus est de manière surprenante. On retrouve régulièrement des interludes chez les artistes de métal mélodique, qu’ils soient progressif ou death, mais ici également, j’ai donc été assez surpris, malgré sa courte durée cette piste reste l’une de mes préférés, un côté acoustique, puis finalement flamenco épuré me plaisant beaucoup, là aucune surprise pour les habitué(e)s de mes chroniques. " Canto comigo " reprend et surprend avec son côté hip-hop d’emblée, avant de replonger dans une atmosphère plus calme par l’intermédiaire de la délicate " Agnès ", ambiance légère perdurant avec "Decide " et ses passages vocaux très techniques, démontrant une fois encore un nouvel aspect de FLAVIA au chant. Puis on reprend dynamiquement avec " O que sou " et " Bossa bika nova ", deux titres qui se révèleront remuants et pourtant extrêmement différents l’un de l’autre, ce qui finalement reste assez rare sur un seul et même album. La conclusion se fait par " Liberdade " et son slogan que l’on imagine déjà repris en chœur par le public durant ses concerts.
Bouffée de fraîcheur par sa musique, mes félicitations aux musiciens d’ailleurs, cassant les codes et vague de chaleur par les sonorités ensoleillées, ainsi que par la voix parfois suave et chaude, parfois épicée mais douce de FLAVIA COELHO. Cette palette impressionnante de sons, d’inspirations et de mélanges pourrait finalement attirer un public plus large, dans le bon sens du terme, en commençant par celles et ceux qui ne sont habituellement pas attirés par la bossa par exemple.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Novembre 2011
Label/Distributeur: Vagh & Weinmann Music/Discograph
Site Web: www.facebook.com/flaviacoelho.officiel
Flavia Coelho

1. Bossa muffin (o viajante)
2. Amor e futebol
3. Sunshine
4. A foto
5. De Paris à Rio
6. Cocha bamba
7. O genio
8. Interlude
9. Canto comigo
10. Agnès
11. Decide
12. O que sou
13. Bossa bika nova
14. Liberdade