'FIS(CH)eR -- Instable:
Marseille nous revient, la machine Coriace refait des siennes. Après les premiers albums de ETHS et BABYLON PRESSION, ainsi que le superbe " Déviance " de TRIPOD, le collectif phocéen nous remet la table en place avec l’" instable " de ‘FIS(CH)eR.
Un artwork magnifique avec comme thème des papillons, la production est monstrueuse et irréprochable. Ces années de patience, après la sortie de leur premier effort éponyme, sont largement récompensés. Pour moi, l’EP était une référence dans le Frenchcore actuel, mais à l’écoute de l’album, je vous garantie que l’on oublie tout le reste.
La première piste est là pour mettre " La Rage au Ventre ", une sorte de mise en bouche qui présente les différentes facettes de ‘FIS(CH)eR. Un premier petit riff et " Allez " c’est parti pour du vrai son " Instable ". Justement, " Instable ", la seconde piste est à mon avis la meilleure de l’album pour montrer ce côté fragile et prêt à sauter à la gueule. On sent un côté sacrément live, bien agité et nerveux, la musique est sur-énergique et virulente. Au bout de deux ou trois écoutes, on chantonne déjà les refrains car la musique s’imprègne instantanément dans l’esprit. Tantôt mélodique, tantôt déjantée, ‘FIS(CH)eR exploite cette double personnalité comme un schizophrène en pleine thérapie. Des fois gentil comme sur " Les Liens du Temps " où on peut les comparer à AqME époque " Sombres Efforts " et d’autres fois méchant comme sur " viXen " comparable à TRIPOD.
En général, " Instable " est très homogène, sans que toutes les pistes se ressemblent, on sent des similitudes quelquefois troublantes. La basse est toujours bien groovy et maîtrisée, la guitare résolument Rock, la batterie sur excitée et la voix pénétrante entre ses excès de chant ou de vivacité criante; les textes sont assez personnels, mais le plus beau c’est que tout le monde s’y retrouve plus ou moins, " Silence et Fuis " serait un bon exemple.
Au terme de ces 9 agitations, le groupe nous laisse une pause et laisse découvrir " La Nasse " (non ce n’est pas un hommage en ma personne) en guise de dixième piste ou de morceau caché juste après " Vixen ", ce titre relève plus du Trip-core originel du groupe que le reste de l’album.
Les pistes ne sont ni trop longues ni trop courtes, c’est juste la durée totale de l’album qui fait bref, à part ce bémol, voilà une baffe de plus à écouter sans lassitude.
" Instable ": " ‘FIS(CH)eR comme avant, mais en mieux ", 9 titres enragés et aboutis grâce à une production amalgamée. Entre TRIPOD et AqME, l’originalité a fait naître ‘FIS(CH)eR.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 23 Janvier 2006
Label/Distributeur: Coriace/Pias
Site Web: www.coriace.com


1. La Rage au Ventre
2. Intable
3. Western
4. Les Liens du Temps
5. Silence et Fuis
6. Reste
7. 211
8. Chronos
9. ViXen