FIRE AT WILL - Today is Mine:
" Yes, and today is our ! ", pour dire cela, il ne vous faudra attendre guère que 2 minutes des vingt proposées par FIRE AT WILL dans ce premier EP au combiné " Today is Mine ". Feu à volonté sur 6 petit titres aussi courts soient-ils, mais prometteurs sans discussion.
Née à Toulouse en 2006 cette toute jeune formation vient se placer sur un créneau ascendant non négligeable en un EP. Le quatuor suit avec une certaine distance la lignée pré-creusée par NONE SHALL BE SAVED, NINE ELEVEN, TRY TO WIN et M SIXTEEN. Enregistré très proprement avec un très bon mixage réalisé par Plume (responsable du " A Genoux " de SCORCH) au ELP studio. On peut dénombrer quelques ruptures mais rien de reprochable ou de dommageable à l'audience : une voix parfois lointaine, un interlude bizarrement agencé, un manque de pêche parfois, la faute à pas de mastering… Sinon rien à jeter et vraiment rien !
Il aura fallu quatre labels pour cette sortie partiellement européenne : Heaven to hell Records pour l'Italie, I for us Rec pour la Belgique, Nothing to Prove Records chez les anglais et Eternalis pour la France ; collaborations déjà fructueuses pour les sorties telles que : REVIVE, DIE OUT ou le split entre BACKSIGHT et KIDS ON THE MOVE.
Mid-tempos intenses, mosh-parts extraordinairement nettes et impartiales, chœur divins oscillant entre la mélodie et la tradition punk… effectivement, le groupe officie dans un style dérivé du Modern Hardcore à la CHAMPION et COMEBACK KID… toutefois ne parlons pas de révolution mais plutôt de personnalité propre avec FIRE AT WILL ; le groupe a réussi ici à faire un juste mélange de chimiste atomique.
Parties Old to New school associées à des pâtés émocore me rappelant SEQUOIA, une bonne couche de HxC Straight Edge et le tour est joué. Le groupe ne s’est vraiment pas pris la tête afin de composer en suivant, une sorte de carte du Modern HxC, ils ont juste mis en commun leur savoir-faire et leurs inspirations.
Les riffs de guitares sont colorés et intenses ou parfois un peu plus chargés, la basse court quant à elle littéralement sur les coups métronomiques d’une batterie acrimonieuse… et ce chant… brillant, adorable, abject, tyrannique, exécrable, flamboyant ou plus clairement magnifique car il ne laisse personne insensible ! Imaginez- vous un timbre à la Tim Ilrath (RISE AGAINST) avec des intonations à la Aaron Bedard (BANE), aïe je frissonne !
Nous vivons dans un monde où règne le mal et FAW arrive pour remettre de l’espoir dans le cœur de chacun comme le super héros de l’admirable artwork, qui rien que pour ça fait équivaloir l’objet. Ce CD éperonne de positivité pendant toute la journée ; préconisé, ou plutôt vivement recommandé à un large public amateur de HxC au sens large.
Pour conclure, voilà un groupe qui a su manger ses influences et finir l’assiette, la digestion tient sur six morceaux formant un tout qui est une merveille.
S’il y a bien un groupe que je souhaite qu’il saute les enclaves HxC, c’est certainement FIRE AT WILL

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Fin 2007
Label/Distributeur: Eternalis/I For Us/Heaven to Hell/NTP
Site Web: http://www.myspace.com/fireatwillhxc


1. Less Talk, More Rock
2. Crossed Words
3. Thick Models
4. Interlude
5. The Sound Of Your Silence
6. Selling Out