FAYNE - The Queen of Kings:
Formé il y a plus de dix ans, FAYNE s'est octroyé une pause en 2008 mais n'a pu s'empêcher de revenir afin de raviver la flamme de ceux le connaissant déjà et de proposer tout autant sa musique à ceux, j'en fais partie, qui avaient raté son existence.
L'intro d'une douzaine de secondes de " The Queen Of Kings ", la chanson, n'était qu'un contrepied pris dès le départ, puisqu'elle se retrouve après ce bref laps de temps dévastée par des hurlements et une violence non contenus.
Néanmoins nouvelle surprise, puisque l'on imaginait cette débauche de puissance continuer un bon moment, mais un chant clair vient couper le tout assez rapidement. Les sons lourds et lugubres reviendront par la suite, mais l'on est désormais au courant que FAYNE évolue dans un métalcore très étendu, ses passages sombres ne l'étant pas à moitié et il en va de même pour les clairs. Cette disparité pour nombreux auditeur est pourtant une force, car ce band ose ce que d'autres redoutent de produire craignant que le public ne conspue ce choix. J'apprécie donc déjà le fait que l'on ne s'attarde pas à cela ici et que seul le choix artistique compte.
Le côté mélodique sera même accentué avec " Isonic Flight " en interlude qui va bien, avant d'aller jusqu'à proposer une musique se déstructurant lors de " Concord ", apportant encore plus de profondeur. Cela est même davantage marquant lorsque la formation appuie sur ce point, tout en étant accompagné par le chant clair.
Enfin notons la participation de Karl Schubach (MISERY SIGNALS et SOLACE) sur un " Nomad's Land " ultra énergique, mais concluant en douceur. La scène métalcore est de plus en plus présente, dur de se démarquer. FAYNE y parvient en mettant rien de moins que le maximum dans chaque injection sonore, quitte à en dérouter l'audimat.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 20 Novembre 2014
Label/Distributeur: Crystal Math
Site Web: www.facebook.com/faynemusic
Fayne

1. The Queen Of Kings
2. Believers
3. Isonic Flight
4. Concord
5. Nomad's Land feat. Karl Schubach (MISERY SIGNALS)