ETHS - Tératologie:
3 ans de longue haleine pour les marseillais qui nous sortent l’album metal le plus attendu de cette fin d’année. ETHS nous propose son deuxième LP " Tératologie " ou la science des monstres… ici nous pourrons étudier près de 15 créatures durant plus de 70 minutes.
Grandiose est ce deuxième album, sombre, hostile, malsain et morbide. " Soma " avait déjà placé la barre assez haut mais ici l’on surpasse tout. L’album à première vue paraît indigeste mais il n’en est rien, la galette se laisse écouter de bout en bout sans accroche. Le combo a su faire face à ses problèmes, les résoudre et dignement les surmonter. Ainsi les défections que pouvait des fois transsuder " Soma " ont totalement trépassé. Les assemblages son plus aboutis tout en restant dans la même optique d’aboutissement musical, ETHS sait où ils veulent aller et ils y vont !
La voix continue dans sa lignée et a réellement su développer un tempérament avec du cachet ; les parties au chant clair n’inondent pas le CD, très bonne chose, et se montrent comme véritablement maîtrisés. L’apparition plus dense de Pianos, de violons remontent certains morceaux en oscillant avec les machines ce qui donne un aspect d’autant plus complet au disque. Les riffs sont ravageurs et digne d’un GOJIRA…
Suite au changement de line-up, le groupe a fait appel entre autre à Donat de FISCHER et Daniel de TRIPOD pour les parties basses et à Pierre Belleville de LOFOFORA pour les percussions. Le line-up est complété depuis peu par Geoffrey (ex-KEISHAH) à la basse et Matt de MY RUIN derrière les tomes… un bien beau monde qui ne laisse pas à craindre quant aux futures prestations live du groupe.
La production a été réalisée pour l’enregistrement et le mixage de la batterie chez Fred Norguet au Loko Studio, la basse au Cox In Hell studio, les guitares et le chant à l’Electric Studio par Serge Begnis. Les retouches se sont passées à New-York avec Georges Marino (METALLICA, SEPULTURA, AC/DC...). Le son obtenu est vraiment limpide et un peu sale avec un effet vinyl qui n’est vraiment pas du plus mauvais effet car ce CD devient un véritable exutoire poétique et généreusement sensationnel. Autres aspects de la productique que l’on peut constater comme non des plus lésinés est l’artwork : Une édition collector de ce dernier est proposé et il est vraiment beau ; un thème visuel un peu lourd et kitch à la fin avec des lapins disséqués mais qui se montrent sobrement bien maîtrisés et efficaces.
Entre un son résolument abouti et pro à la GOJIRA et une touche non négligée OTEP, ETHS compte bien se contingenter encore plus. Même si le chant est intégralement en français, notre quintet marseillais n’éprouvera aucun mal à faire tourner ce disque au-delà de nos frontières.
En somme, cet album est résolument une réussite confirmant nos attentes vis-à-vis du combo. Rien n’a été laissé au hasard, le son en sort propre et divin. Il y a de la générosité dans ce dernier opus limpide et beau. Vraiment personne ne pourra être déçu de ce Disque.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 12 Octobre 2007
Label/Distributeur: C1D/Seth/Season of Mist
Site Web: www.eths.net
Myspace: www.myspace.com/eths


1. Stultitiae laus
2. Bulimiarexia
3. Ondine
4. NaOCl
5. Tératologie
6. V.I.T.R.I.O.L
7. Priape
8. Hydracombustio
9. Atavhystérie
10. Rythmique de la bête
11. Ileus Matricis
12. Ileus Terebelle
13. Holocauste à trois temps
14. Animaexhalare
15. Liquide éphémère