ETHS - III :
Après plusieurs années de silence les marseillais de ETHS reviennent en force avec un nouvel opus baptisé " III ",le groupe aura donc été absent de la scène française depuis 3 ans et sera passé par une maternité pour Candice (chant), des soucis de santé pour Staif (gratte) qui ont ralentit le processus de création et aussi par un énième changement de line-up avec les départs de Morgan (batterie) et de Shob (Basse) qui ont été remplacé par le retour du batteur originel du groupe Guillaume et un tout nouveau bassiste en la personne de Damien. C’est donc 3 ans après le très bon " Teratologie " que le combo revient avec la ferme intention de nous montrer qu’ils sont toujours bien présents dans le paysage métal français.
ETHS a su tout d’abord bien s’entouré avec Fredrik Nordstrom au studio Fredman, producteur qui a travaillé sur les albums d’IN FLAMES, ARCH ENEMY, la production est parfaite et ça sonne terriblement bien de ce côté là, y'a rien à redire, c'est soigné, c'est gros et c'est propre.
C’est au niveau du chant que y'a du nouveau, on s’aperçoit assez vite que Candice exploite beaucoup plus son chant clair sur ce disque par rapport aux précédents opus où elle hurlait quasiment tout le temps. Sur cet album là, elle alterne partie murmuré (le single " Adonai " en est un bon exemple), on sent qu’elle est beaucoup plus à l’aise maintenant, en témoigne aussi " Voragine " où les parties de chant clair et guttural se succèdent les unes après les autres sans accroc. Mais rassurez-vous, la puissance vocale de la frontwoman est toujours aussi percutante et ses amateurs ne seront pas en reste, disons juste, que la présence de plus de parties chantées peuvent surprendre aux premières écoutes.
Côté section rythmique, ça envoie du lourd et Guillaume, de retour derrière les fûts, s’en donne à cœur joie, livrant des parties redoutables d’efficacité avec Damien et sa basse jouée au médiator qui sonne plus métal que son prédécesseur Shob. Les guitaristes sont toujours au top de leurs formes, les riffs sont bien trouvés et les subtilités agréables à chaque écoute.
On sent vraiment sur cet album là la maturité d'un groupe beaucoup plus sur de lui que sur ses précédentes productions, les ambiances glauques ont laissés places à des atmosphères maitrisées alternant passage sombres et parties plus sensuelles. Tout l’album est un concept autour des divinités romaines, noms de dieu dans le judaïsme, le groupe délivre un album qui se suit et raconte une histoire, plongez avec ETHS dans un monde et un univers que le groupe nous décrit en musique. Mais que les fans se rassurent, on reconnait toujours la patte du groupe sur chaque morceau.
Enfin pour finir, on attend avec impatience le retour de ETHS sur scène, parce qu'à coup sur les titres de ce nouveau disque font faire mal en live.
Pour celles et ceux qui n'aimaient pas encore ce groupe, voici une bonne occasion de les redécouvrir et les apprécier avec " III " !

(Chronique réalisée par JCnino)


Date de sortie: 6 Avril 2012
Label/Distributeur: Season of Mist
Site Web:
Eths

1. Voragine
2. Harmaguedon
3. Adonai
4. Gravis venter
5. Inanis venter
6. Sidus
7. Proserpina
8. Hercolubus
9. Preadator
10. Anatemnein