Amis Hardcoreux et métalleux, tous aux abris, EON, groupe toulonnais, débarque avec sa seconde galette entièrement auto-produite ou plutôt sa seconde secousse sismique, devrait-je dire, d'amplitude 7 sur l'échelle de Richter. Ce quatuor formé il y a seulement 2 ans, impressionne par sa puissance et sa virulence qui émane de ce nouvel opus particulièrement brut et viril.
Le CD démarre en trombe avec " Mass Manipulation " premier boulet de canon lancé à vive allure et qui annonce la couleur: un Métal-HxC des plus bruyant avec un chant bien teigneux assez arrogant et un timbre de voix assez proche de ceux des combos de NYHC.
" No Integrist " le morceau qui suit, reste dans la même veine: rythme toujours aussi effréné, riff hyper agressif avant que le tempo ne ralentisse subitement installant un climat sombre, peut-être moins hargueux mais malsain servi par des riffs plus heavy et assez proches de ceux de SLAYER, et qui s'achève comme le début du morceau: à 100 à l'heure.
Les 2 morceaux suivants sont eux plus lents et plus lourds avec des constructions moins agressives qui laissent davantage de répits à l'auditeur avec de bons mid-tempos et des riffs moins saccadés. Mais surprise, le chant lui est toujours aussi teigneux voir même beaucoup plus cinglant notamment sur " Late Conscience " où certains passages atteignent des sommets de violence pure et dure comparables aux secousses les plus violentes d'un tremblement, celles qui se produisent à l'épicentre d'un séisme.
Bon, bien sûr, tout n'est pas parfait, ce n'est qu'une autoprod. je vous le rappelle, ses petites imperfections ne se situent pas au niveau des morceaux et des structures mêmes des compos, mais plutôt au niveau de la prod. que je trouve un trop " gentille " (comme la voix qui est un peu étouffée) et qui ne retranscrit pas tout à fait, ce que EON dégage sur scène.
Un conseil donc, procurez-vous la démo avant d'aller les voir en concert car c'est là qu'EON prend tout son ampleur et où les déflagrations sonores sont les plus importantes.

(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie: Début 2001
Labels/Distributeur: Innercore
Site web: www.eonmetal.fr.st

1. Mass Manipulation
2. No Integrist
3. Crazy Cows Holocaust
4. Late Conscience