EMMANUEL A - La Découverte:
Il y a peu, nous vous avons parlé d'HUMAN SONG et de sa proximité avec EMMANUEL A. qui est d'ailleurs une véritable formation et non seulement un homme du nom d'Emmanuel. Leur premier album " La Découverte ", est la suite de l'histoire d'un personnage nommé E, qui a débuté par des chemins artistiques autres que musicaux. Mais cela risque de changer, puisque ce premier CD n'est autre que le départ d'une trilogie.
On pourrait faire dans la facilité, en disant que l'univers nous tombant dessus d'emblée est très sombre, voire même " Ultra Black ". Mais nous ne sommes pas de ceux-là. L'intro de " 2001 " nous laisse penser à un chant perdu lors d'une odyssée dans l'espace, avant d'être porté délicatement par le piano, vers l'amorce d'un final plus chargé de par la dualité des chants. Cette dualité, qui fait justement l'une des grandes forces d'EMMANUEL A. portant alors on ne peut mieux son prénom. Celui-ci s'avérant aussi bien masculin, que féminin, même si l'orthographe diffère généralement. Mais à l'oreille, aucune orthographe ne laisse paraitre quoi que ce soit.
Même si tout au long de l'album le masculin domine, comme dans la vie quoi, la réunion des deux fait véritablement la différence. Les vocaux mâles ont d'ailleurs déjà droit à plusieurs approches, permettant ainsi d'alterner un chant classique et un autre où les effets font leur boulot, comme durant " Black Kiss ".
Parfois l'atmosphère devient encore plus noisy, " Hello You ", avec cette fois-ci comme voix uniquement une féminine en train de parler. Malgré son univers très froid, mais pas frileux, ce disque réserve également des moments plus prenants et puissants. " Disposable " en est l'illustration, bien plus rock, ce dernier offre quelque chose se démarquant de ses prédécesseurs.
Se plonger dans l'eau glacée d'EMMANUEL A. risque d'en refroidir certains, mais ceux qui tenteront l'expérience pourront en ressortir vivifiés.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 3 Juin 2013
Label/Distributeur: 33 Néons
Site Web: www.emmanuela-official.com
Emmanuel A.

1. Ultra Black
2. 2001
3. The Eye
4. Lights
5. Symmetry of Accident
6. Black Kiss
7. Hello You
8. Hello You Inside Me
9. Disposable
10. Black White Chaos
11. Life Cycle