EIDON - Fantasia:
Les groupes métal sympho à chanteuse plus ou moins lyrique, ça ne court pas les rues... non je plaisante. Bien sûr, il y en a énormément depuis le début des années 2000, mais bon des groupes de rock il y en a depuis la nuit des temps et on ne s'en plaint pas que je sache, alors on va faire comme d'habitude et trancher seulement à l'écoute.
Brève présentation tout de même, EIDON venant de Tours (pas de vanne dans cette chronique) et possédant justement un style très Château de la Loire, ce qui n'a rien de péjoratif au contraire, dans son style visuel mis en avant par leurs différentes photos de presse.
Dès l'entrée dans " Fantasia " on capte les diverses influs. Ce mélange de métal, pouvant piocher aussi bien du côté du métal progressif, que dans du métal sympho ou mélo, propose un style à diverses branches empêchant la répétition. Parfois dans des univers mystérieux et sombres, comme sur le premier titre " Fantasia ". Où 'ambiance,
mêlée au chant, donnent une impression d'univers mystique et malveillant. D'autres titres reflètent bien d'autres côtés du groupe, " Angel Inspiration " envoie un son plus direct qui ne déplaira pas aux adeptes de rock métal, moins portés sur les univers symphos.
La conclusion avec " Cender " semble se diriger sur quelque chose de lourd, histoire d'achever le travail en aplatissant tout ce qui trouve sur son passage. Lorsque le chant démarre, la mélodie nous semble moins body-buildée et gagne en légèreté avec les envolées vocales. Le morceau ne fait donc pas que dans la frappe lourde, mais sait également se placer. La puissance nous donnera l'impression de revenir petit à petit.
Avant d'être laissés à nous-mêmes sur une fin en instru. Les passages instrus, présents à divers moments de l'EP se révèlent d'ailleurs de très bonne qualité. EIDON réussit un joli tour (désolé je n'ai pas pu me retenir) en démontrant qu'on peut continuer à faire de bonnes choses, avec suffisamment de qualités personnelles, amenant différents très bons côtés au groupe pour qu'on ne pense pas non plus à une copie d'un autre bon groupe.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Mars 2010
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.eidon.fr


1. Fantasia
2. Death Moon
3. Angel Inspiration
4. Tendre Indifférence
5. Cender