" On arrive pour tout niquer ! " voilà ce que vous entendrez dès les premières minutes de " Chapitre 1 ": ça à le mérite d'être clair et de mettre les choses à plat d'entrée de jeu car ceux qui pensaient qu'EDC allaient se calmer en signant sur Virgin, c'est raté.
Le groupe " n'a pas le temps de calmer ses nerfs, trop de choses à dire, trop choses à faire ", et revient en force avec un premier album tant attendu, encore plus brut et plus violent que " Chapitre 0 ", produit par Big Red (un ex-RAGGASONIC).
Servi par un son sans faille (que l'on doit à A.Gielen), L'ESPRIT DU CLAN n'a pas fait les choses à moitié: c'est compact, bien hargneux, brut de décoffrage avec des guitares toujours aussi agressives et sèches, une batterie qui castagne fort sur " Compact ", " Universel " ou " On Rase pas les Murs " avec B.Red en guest. Sans oublier de signaler que les textes en français sont toujours aussi cyniques et très réalistes comme sur " Ecole de France ", morceau sans concession ni langue de bois qui dit " A l'Ecole de France, on te Baise ! ".
Évidemment, y'en a encore qui vont venir râler et critiquer EDC parce que les textes sont trop " hip-hop ", mais de toute façon, le groupe s'en tape, se moque des étiquettes et joue sans compromis, redonnant par la même occasion au vrai " Hardcore " ses galons et ses lettres de noblesse.
Un premier album dévastateur donc, à acheter d'urgence, le 24 septembre qui va faire du bruit et permettre de " médiatisé " un petit peu plus le brutal HxC français en mal de reconnaissance.

(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie: 24 Sept. 2002
Labels/Distributeur: Smockaz/Virgin
Site web: www.espritduclan.com

1. Compact
2. Sous Estimé(e)s
3. On Rase pas les Murs feat. Big Red
4. Si Demain
5. Une pour Elles
6. Independance
7. Un Mouvement Posé
8. Nos Coeurs saignent
9. Ecole de France
10. Universel
11. Ici ne Juge pas
12. Déjà Mort