DXVXDXD SXLF - Of Wolves and Men:
Originaire de Clermont-Ferrand et fondé il y a 2 ans DXVXDXD SXLF (prononcé Divided Self) ne jouera pas dans la même cour que leurs congénères de COCOON.Le point commun de leur ville d’origine peut néanmoins s’étendre au fait que leur musique est idéalement représentée par leurs noms respectifs.
Alors que les premiers s’aventurent dans un folk vaporeux, les DXVXDXD SXLF font dans la schizophrénie pour notre plus grand bonheur, capable d’étirer des morceaux comme le peuvent faire DEFTONES, TOOL ou nos regrettés NIHIL tout en produisant juste après une déferlante de riffs rageurs dans un style hardcore à la limite du gothique. Le groupe tire son nom de l'éternel combat entre le bien et le mal sommeillant en chaque être en prenant comme référence le livre " The Divided Self : An existential study in sanity & madness " de l'auteur britannique R.D. Laing. Ceci confirme la schizophénie décrite plus haut. Il aurait été facile de retirer les consonnes du nom du groupe comme le font un certain nombre de groupes mais la volonté est ici de prouver l’unité dans cette " insanity and madness ", les X présentent les membres du groupe : les deux fondateurs Adam DSX et du multi-instrumentiste Guillaume Smiley (AD VACUUM) rejoints par Alec Hourvari (SOYFUTURES, ex-THE DIVERGENTS) en qualité de chanteur/guitariste/arrangeur et Ludy Wotton (FATASS) au poste de batteur.
Le quatuor n’a que deux ans d’existence mais pose ici un EP pro et qui donne envie de plus et de live. Le visuel de la pochette est également très bien choisi et on pense à GOROD dans la qualité de l’artwork. La comparaison s’arrête là car DXVXDXD SXLF n’officie pas dans du métal progressif mais définissent leur style comme de l’Alternative Goth Métal. Les compositions ne sont pas monolithiques et le style indiqué ne rend pas totalement hommage au talent du groupe.
Le premier extrait de l’EP " Under The Gaze Of Christ ", dévoile le groupe sur fond de projection du septième sceau de Bergman. Le groupe va piocher dans l’alternatif, le Gothique et le métal avec un brin de claviers. Sans singer leurs influences, DXVXDXD SXLF navigue entre PARADISE LOST et DEFTONES sans aucun souci et avec une parfaite cohérence. Le groupe sait également quand il le faut hausser le ton comme sur " Spiritual Beggars " qui l’éloigne à mille lieux de la nuance qui envahissait le groupe " Dreamer on ecstasy ".
DXVXDXD SXLF est un groupe à suivre tant cet EP donne envie d’être écouté en boucle.

(Chronique réalisée par Djaycee)


Date de sortie: 20 Novembre 2018
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/dxvxdxdsxlf/
DXVXDXD SXLF

1. Under the gaze of Christ
2. Dreamer on ecstasy
3. The path
4. Spiritual beggars