DISTURB & FAT SOCIETY - From South We Rise:
Quand 2 des meilleures formations de HxC New School français (DISTURB et FAT SOCIETY donc) enregistrent de nouveaux titres pour un split en commun, ça ne peut que nous donner une excellente galette baptisée " From South We Rise ", qui est aussi la première sortie du nouveau label Deadrock Industry (qui n’est autre que la fusion des labels Customcore Records et Disagree Records, labels respectifs de nos 2 groupes en question) !
Voilà pour les présentations rapides du-dit cd.
Au programme de cette confrontation de choc: 6 nouveaux morceaux (+ 1 intro) de Brutal HxC New School qui feront le bonheur des amateurs de circle-pits, de moulinets et autres démonstrations de Violent Dancing dans les fosses. Vous me direz jusque là, rien de neuf, surtout lorsque l’on connaît déjà les premiers albums des groupes (à savoir " The Worst is to Come " pour les DISTURB et " Illusion’s Demise " pour les FAT SOCIETY).
Ouais pas faux polo, seulement, à la différence des traditionnels splits qu’on a l’habitude d’entendre où 2 groupes (voir plus) enregistrent chacun de leur côté des morceaux mis les uns à la suite des autres, les DISTURB et les FAT SOCIETY ont eu ici la bonne idée d’enregistrer leurs titres au même endroit (en l’occurrence chez C.Carvin déjà auteurs de leurs méfaits précédents), du coup, on n’a pas de différence de son entre les morceaux et aucunes des 2 formations n’est donc désavantagé à ce niveau là, comme c’est malheureusement trop souvent le cas sur ce genre d’exercice. L’autre grosse différence vient des morceaux en eux-mêmes. En effet, sur ces 7 compos (en comptant l’intro donc), à aucun moment, on n’arrive à savoir qui joue, on a vraiment l’impression, à quelques riffs ou structures près tout de même, qu’il s’agit d’un unique groupe, comme si les 2 combos avaient fusionné leur line-up le temps d’un disque. Enfin, c’est surtout au niveau des chants que l’on ressent cela, puisque sur tous les titres, les 3 chanteurs des 2 groupes se renvoient constamment la balle, insufflant une grosse pêche aux morceaux qui n’en demandaient pas temps. Après musicalement parlant, ces compos restent bien fidèles à ceux que l’on connaît déjà de nos 2 formations sudistes, à savoir: du costaud et du bien gras pour les FAT SOCIETY avec son chanteur à la voix d'ours bien bien puissante et leurs mosh-parts toujours aussi assommantes et dansantes; du hargneux, bien au taquet pour les marseillais de DISTURB avec son duo de chanteurs agressifs et ses rythmiques " boulet de canon ".
A la manière de Jesus 2 dans le sketch des Inconnus, les 2 groupes nous distribuent des pains à tour de rôle en pleine tronche sans que l’on est le temps de souffler.
Franchement, y’a rien à jeter sur ce split: une production en béton (signée Carvin et Bouquet pour le mastering), des titres bien compacts, un superbe artwork, que demandez de plus ?
Ah si, des morceaux plus longs peut-être, parce que c’est bien le seul reproche que je pourrais faire à propos de cette rondelle, beaucoup trop courte (à peine 20 minutes), mais bon… !

(Chronique réalisée par Jean Charles )


Date de sortie: Mars 2006
Label/Distributeur: Deadrock Industry/Season of Mist
Site Web: www.deadrockindustry.com


1. Intro (South strikes Back)
2. Fatherless
3. Thirteen Warnings
4. State of Emergency
5. South Blood Family
6. No Reasons
7. After The Fall