DIRTY SHIRT - Freak Show:
Certaines et certains, enfin surtout certaines, savent que me proposer la chronique d'un disque roumain, c'est un peu comme me demander si je veux boire du Socata, la réponse sera forcément oui !
 Alors quand je connais bien la marque du Soc... euh bien la musique de l'artiste en question, je fonce illico. C'est le cas pour DIRTY SHIRT dont je maitrise le précédent méfait " Same Shirt Different Day ", l'attente n'en est que plus grande envers ce " Freak Show ".
L'intro de " Ride " nous place bien dans le top départ d'un périple, un côté folk / oriental / musique traditionnelle sentant aussi bon le souffre propre à un démarrage stoner, qu'à un voyage dans des contrées aux paysages tous plus différents les uns que les autres. Puis c'est le gros coup de pied sur le capot qui donne le démarrage en trombe, effectivement on peut y retrouver ce côté stoner avec un rock metal ultra musclé ne lâchant rien et partant parfois même vers du plus extrême, mais aussi un refrain plus léger, avec une sensation atmosphérique sur certains vocaux. " Bad Apples " part lui plus clairement avec ses sonorités traditionnelles venues de Roumanie et bon sang ce que ça fait plaisir !
Si vous y êtes moins attachés que moi, aucun problème, la grosse défenestration qui s'en suit sur ce même titre devrait vous convenir. La track donnant son nom à l'album part elle dans une ambiance funky et groovy à souhait, donnant à " Freak Show " un important relief en seulement trois titres et quitte à continuer sur ce rythme, l'électro apportée à " Trust Me " donne un côté indus à l'identité de DIRTY SHIRT qui, même avec tous ces courants musicaux, reste suffisamment forte pour ne pas rendre l'impression de faire portnawak. Le rock metal ambiant au final extrême du virevoltant " Away " confirme cette riche identité, qui se développe de plus en plus avec les vocaux rappés de " The Business of Life " et les passages là aussi rappés, mais dans un univers indus avec " This is the Day ".
Mélanger toutes ces influences à la musique traditionnelle roumaine est également l'un des défis que se lance la formation et peut-être même ce que je préfère, mais là forcément mes goûts et ma nature intrinsèque entrent plus que jamais en jeu, " Saraca Inima me " en devient donc une chanson très attendue et fort joliment réussie.
Toujours aussi funky, DIRTY SHIRT en rajoute une couche avec " Extreme Funky Disco ", qui swingue durant sa première moitié et devient plus hardos sur la seconde, tout en conservant l'empreinte de la première phase du titre. Arrivant sur l'ultime piste, on se demande ce que le groupe va bien pouvoir nous proposer d'original, il a du tout faire déjà, non ? Et bim !
Une reprise absolument pas tirée du répertoire roumain cette fois-ci puisqu'il s'agit de " Rocks Off " de Daniel Bedingfield, mais dans laquelle le folklore roumain se retrouve désormais intégré, superbe utilisation du violon, profond, chantant et dansant. Ce qui fait la force de DIRTY SHIRT, c'est de pouvoir constamment mélanger les genres d'une autre manière, d'en enlever un là, d'en ajouter un par ici ou bien encore d'aborder un style d'une façon carrément différente de ce qui a été fait auparavant et surtout, surprendre sur chaque morceau, aussi bien dans leur globalité, que sur une touche supplémentaire qui n'avait pas encore été entendue sur les autres titres.
Je ne peux donc que conseiller ce " Freak Show " tout bonnement énorme, surtout pour les éclectiques comme moi, auquel vous pourrez ajouter la version sonore de leur DVD, ainsi que leur précédent CD, pour le prix que vous désirez, y compris gratuitement, téléchargeables sur leur page web.
J'espère désormais avoir d'autres artistes roumains à vous chroniquer très prochainement, afin de vous démontrer à quel point la Roumanie regorge de talents.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 17 Février 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.dirty-shirt.com
Dirty Shirt

1. Ride
2. Bad Apples
3. Freak Show
4. Trust Me
5. Away
6. The Business of Life
7. Never Say Never
8. This is the Day
9. Saraca Inima me
10. Extreme Funky Disco
11. Rocks Off