DIRTY SHIRT - Same Shi(r)t Different Days:
Il y a une sorte de magie dans le Métal issu des pays d'Europe de l'Est. Une sorte de fantaisie, de positivisme old school qui transparaît dans leur musique. Malgré que ce soit vraiment très direct et plutôt violent, on est invité à bouger, à fêter le son. À l'image de ce côté si étrange que l'on retrouve chez SUPERBUTT, sorte de velouté brutal, DIRTY SHIRT attaque dans la même catégorie. Sorte de mélange entre BLACK BOMB A, SHAKA PONK et des vieux groupes de Néo utilisant des petits sons électros un peu rétro (ce qui peut faire sourire). Il est impossible de ne pas dénoter ce côté hors du commun dont ils s'entourent.
Il y a deux voix, l'une est purement masculine, grasse et s'occupe évidemment des gueulantes. L'autre est quasiment tout le temps en claire, mélodique et très féminine malgré qu'un type pas plus large qu'une asperge en soit l'unique propriétaire. D'où un rapprochement flagrant à BLACK BOMB A, chacun remplissant son propre rôle sans jamais empiéter sur le territoire de l'autre. Une grande partie du disque est anglophone tandis que quelques morceaux sont en roumain et ce sont ceux qui sont les plus connotés " produits nationaux ", parce que parsemés d'hymnes du pays, adaptés à leur énergie bien sûr. C'est un peu un hommage amusant qui crée une valeur ajoutée et comique, sans en oublier d'être entraînant.
C'est aussi la franchise de CLAWFINGER, avec du riff efficace, pas spécialement technique mais imparable, des sons Indus ainsi que des mélodies orientales pour un dépaysement des plus réussi. Le bassiste, par contre, est un boucher qui n'hésite pas à rendre piquant les passages qui se laisseraient un peu trop aller à la simplicité. Haaaa, quoi de mieux qu'un bassiste groovy pour un groupe dont le reste de la troupe ne sert qu'à être efficacement bourrin ?
Petites ombres au tableau : le morceau " East West " qui n'est absolument pas crédible, une sorte des "Enfoirés" du Metal, réunissant des stars descendantes de la scène FR (K-Lee, Candice, Kallaghan, etc…). Ils en profitent pour dire que le Métal, ça n'a pas de frontières, blabla… un peu plus et ils nous parleraient de la faim dans le monde, de la mort de Dimebag, de la crise du disque. Ce morceau n'ayant rien à voir avec le reste et n'étant pas bénéfique au groupe, je vous invite à écouter une autre track si vous êtes tombés sur elle sur Youtube. Non mais vraiment… quel toupet d'avoir fait ça.
Et est-ce un hasard si le morceau où Kallaghan est seul guest, " UB " est également une erreur ? Imaginez un morceau de Metal qui tâche avec des sons de Keany West qui s'agrègent et un Kal pourri par un vocodeur abusivement utilisé. Je ne continuerais pas tant ce manque flagrant de goût m'étonne de la part d'un mec que j'ai tant apprécié dans SIKH et REALLY ADDICTIVE SOUND. Mais son tournant avec CENSURA semble nous prouver l'irrémédiable envie de celui-ci de s'approcher vers le son de synthèse. Beurk !
À contrario, une très bonne surprise nous attend en début de galette, à savoir la reprise du morceau " Pitbull " de Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra, qui est joué avec beaucoup de cuivres à la base et qui est ultra-festive. N'enlevons pas ce côté festif mais mettons plutôt du bon gros Metal dessus et voilà le travail : passé l'intro au piano, la cocktail vitaminé fait son effet. Un morceau génial qui justifie la cover.
Globalement, ce qui se dégage de ce premier album est étrangement familier, on n'aurait pas imaginé que ça sorte à une époque où tous ces groupes plus extrêmes les uns que les autres font la course au succès mais plutôt à l'époque SPINESHANK, SOULFLY, etc… DIRTY SHIRT intervient en faisant ce qu'il veut, loin loin loin des clichés Metalcore ou Deathcore à la BETRAYING THE MARTYRS et autres égéries du moment. Non, ce qui est bien justement, c'est ce décalage, qu'autre chose nous soit proposé parmi tous ces groupes déchus de toute personnalité. " Same short Different Day " est un disque inespéré aujourd'hui. C'est une oeuvre qui aurait pu sortir il y a dix ans mais qui est tout-à-fait pertinente maintenant, alors que la mode a été abandonnée, en particulier parce qu'il apporte une fraîcheur de l'Est en plus. Bien évidemment, je vous recommande l'écoute de ce savoureux retour en-arrière à la sauce contemporaine, rien que pour le côté simple et efficace, sinon pour le côté exotique amené par l'ensemble des influences roumaines de ces zozos.

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Courant 2010
Label/Distributeur: Est-Ouest/Est-Vest
Site Web: http://dirty-shirt.com
Dirty Shirt

1. Tell Me Whyt
2. Pitbull
3. Feel It
4. East West feat. Candice (ETHS), K-Lee & Daniel (TRIPOD), Mat (BABYLON PRESSION), Kallaghan (ex-SIKH)
5. New Millennium
6. Manifest
7. Luna
8. Gone
9. Sandu Porcu
10. Burning
11. UB feat. Kallaghan (ex-SIKH) 12. Bolnav