DAGOBA - s/t :
Après " Release The Fury ", maxi 6-Titres, qui leur avait permis de se faire un nom, mais qui m'avais énormément déçu (la faute à un son très en dessous de ce que laissé présager le digipack), DAGOBA revient sur le devant de la scène française, avec un premier album sous les bras qui fait très mal.
Dès les premières secondes, on sent que le groupe a mis les moyens à hauteur de ses ambitions avec un enregistrement au studio Praxis (LOFOFORA, ETHS, 3PO2...) et un mixage effectué en Angleterre par Dave Chang (SPINESHANK, STAMPIN' GROUND...), qui ne souffre absolument d'aucun défaut.
Avec un son massif donc, ce premier album, divisé en 3 parties (liées entre elles par de courts interludes très bien trouvés comme " Fate Contained in a Crystal Ball " et ses sonorités " orientales "), passe vraiment très bien et forme un tout très homogène, brillamment executé. À commencer par la section rythmique basse/batterie, impressionnante d'un point de vue technique, qui insuffle une grosse patate aux compos, même sur les passages un peu plus mélodiques comme " Another Day " ou " Here we are ".
Le chant (beaucoup mieux mixé que sur " Release the Fury ") et la gratte très agressive ne sont pas en reste non plus. Pas la peine donc, d'épiloguer davantage sur les qualités techniques et la force de frappe de ce quatuor marseillais, qui s'impose là, comme une grosse cylindrée de la scène française, capable de tenir la dragée haute à celles de la scène Power-Métal US et Européenne. Suffit pour cela d'écouter entre autres " Rush ", " Something Stronger ", " Four to Destroy " ou encore " Act.1 Part 2 " pour s'en convaincre.
Vous cherchiez le successeur " frenchy " de MACHINE HEAD (première époque), de FEAR FACTORY, de SLIPKNOT ou de PANTERA, il porte désormais un nom : DAGOBA !

(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie: Juin 2003
Labels/Distributeur: Enternote/Virgin
Site web: www.dagonaonline.com


1. From Torture to Enslavement
2. Maniak
3. The White Guy (and the Black Ceremony)
4. Something Stronger
5. Another Day
6. Fate Contained in a Crystal Ball
7. Year of the Scapegoat
8. Dopesick
9. Act.1 Part 2
10. Rush
11. The Chaos We're involved in
12. Here We are
13. Four to Destroy
14. Pornscars
15. Gods Forgot Me + Ghost Song