DAGOBA - Post Mortem Nihil Est :
On ne présente plus DAGOBA, groupe de Métal légèrement Indus (mais pas trop), originaire de Marseille. Le groupe se fait surtout connaitre avec l'album " What Hell is About " en 2006, qui reste le meilleur album du groupe (selon moi). Après un " Face the Colossus " incompris et un " Poséidon " sympathique, DAGOBA revient cette année avec " Post Mortem Nihil Est ".
Le groupe a signé chez Verycords pour une sortie internationale de l'album. Ce dernier est enregistré et mixé par le célèbre Logan Mader (ex-MACHINE HEAD). Entre temps, le groupe s'est séparé d'Izakar qui a été remplacé par Z (ex-WHERE EAGLES DARE, CAEDES...).
Un nouveau disque de DAGOBA est toujours un petit évènement tellement le groupe a pris de l'ampleur sur la scène Métal française, ces dernières années. N'ayant jamais changé ses idées et son style musical, le groupe attire toujours autant de monde par son univers propre et original. Il faut dire que j'attend cet " Post Morthem Nihil Est " (qui signifie : "Il n'y a rien après la mort") de pied ferme. N'ayant pas trouvé mieux depuis " What Hell is About ", le groupe a eu du mal à me mettre une claque avec ses 2 précédents albums.
Cet album ouvre avec " When Winter ... ", un titre puissant comme sait le faire DAGOBA. Une entrée en matière qui blast dès le début et ouvre les hostilités. L'album va tenir une certaine ténacité tout aux longs des morceaux. Du Brutal avec " I, Reptile " ou " Kiss me Kraken ", d'un tempo très lourd accompagné de samples envoûtants. Des morceaux plus " frais " comme " Yes We Die " ou le tube " The Great Wonder " accompagné d'un chant clair propre à notre cher Shawter. Mélodies prenantes qui nous saisissent au plus profond de nous-même. Cet album s'écoute un peu comme une histoire, on est plongé dans un univers de magie noire et de mort. Ce qui en ressort, c'est ce sentiment de maitrise et de puissance que dégage le groupe notamment sur " The Day After the Apocalypse ". On navigue sur des influences aussi large que MACHINE HEAD ou FEAR FACTORY.
Z remplace à merveille Izakar sans grand bouleversement, un jeu de guitare propre dans la lignée des compositions de DAGOBA. Franky Costanza est toujours une brute derrière ses futs. Ils ont le mérite de rester dans ce qu'ils savent faire depuis 15 ans sans répondre à l'appel d'un Métal plus " vendeur ". Les Fans seront plus que satisfaits de retrouver le groupe en si grande forme.
Que dire de plus sur ce " Post Mortem Nihil Est " ? Mieux que " Poséidon " mais pas encore au niveau du " What Hell is About " pour moi. Un bon album qui s'écoute et s'écoute en boucle tellement il y a de choses à découvrir.
Les marseillais de DAGOBA signent un nouvel opus très intéressant qui plaira aux fans comme aux non initiés. Ils assurent leur statut de pilier de la scène Métal Made In France.
Pour ceux qui voudront les retrouver sur scène, ils seront à l'affiche de plusieurs fest cet été : Sonisphere, Triel Open Air, Dour Fest, Xtrem Fest... et se payeront le luxe de faire le Bataclan (Paris) en tête d'affiche le 12/02/2014 !

(Chronique réalisée par FabCore)


Date de sortie: 27 Mai 2013
Label/Distributeur: Verycords
Site Web: www.facebook.com/dagoba13
Dagoba

1. When Winter…
2. The Realm Black
3. I, Reptile
4. Yes We Die
5. Kiss Me Kraken
6. Nevada
7. The Great Wonder
8. The Day After the Apocalypse
9. Son of a Ghost
10. Oblivion Is for the Living
11. By the Sword