DABELYU - 11:
Le 12/10 sortait " 11 ", onze titres formant le nouvel CD de DABELYU, tant de nombres, j'en ai déjà mal au crane, j'espère que les basques sauront me l'enlever avec leur onze titulaire, déjà que le W entendu lors de l'annonce du groupe m'a fait plaisir.
Le coup d'envoi se fait violent, une senteur trash se dégage immédiatement et nous accule dans notre coin sans jamais avoir ne serait-ce qu'une opportunité de nous en sortir. Cette rage est doublée sur " Por Triplicado " et enchaine sur " Decadencia Humana " qui apporte tout de même son lot de fraîcheur par un passage mélodique accentué. Mais ils ne stoppent pas leur engagement ici, une forte oppression musicale tapageuse se dégageant tout à coup du morceau " 11 ". Lucha libre style avec " Cara sin Cruz ", son chant plus incisif et ses petites sonorités donnant une impression de clochettes nous entourant, le final lui devient plus agressif avec un chant évoluant sur la durée. L'agressivité se transforme même en violence pure et dure dès le départ de " Como Cristal ", qui surprend en dérivant tout à coup vers un mélange de mélodique et de trash, avec un échange entre le chant clair posé et celui toujours très trasheux.
Au niveau des morceaux les plus originaux notons " El Color de las Lágrimas ", sa vélocité n'a d'égal que sa lourde puissance et sa variété de chant suscite immédiatement l'intérêt, voir même l'étonnement mais dans le bon sens du terme et pour cause, celui-ci nous attirant encore plus vers ce titre.
Voilà un " 11 " gagnant, DABELYU proposant une base solide avec des chansons portant principalement vers le trash et permettant d'être bien en place par leur alliance évidente.  Mais y allie également des éléments alternatifs capables de surprendre leur monde à chaque instant, soit par une certaine technique, de l'agressivité, voir même avec de la douceur lors du final de l'album.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 12 Octobre 2012
Label/Distributeur: Art Gates Records
Site Web: www.dabelyu.es
Dabelyu

1. Amen
2. Por Triplicado
3. Decadencia Humana
4. 11
5. Cara sin Cruz
6. Como Cristal
7. Mártir...?
8. Ironías
9. Bufón
10. El Color de las Lágrimas
11. Maté a Cupido