CHRONICLES - The Man on a Leash:
Parfois on découvre qu'un groupe a enregistré son CD dans tel studio où sont passées telles pointures, ce qui ne veut rien dire car le groupe en question n'a peut-être aucune qualité et la/les personne(s) gérant l'enregistrement encore moins. Ensuite il y a ceux arguant qu'il a été masterisé par telle personne, mais masteriser quelque chose de pourri car on y a mis le fric pour engager le gus ne change rien au fait que ce soit pourri. Enfin, parfois on remarque que le mastering a été confié à l'un des meilleurs travailleurs dans le domaine et dont on sait qu'il ne fait jamais n'importe quoi. C'est le cas de ce " The man on a leash " de CHRONICLES, masterisé par le grand El Mobo dans son antre du Conkrete studio. De quoi aisément nous attirer vers lui.
Si l'introduction que s'avèrera être " Close r" pourrait au premier abord sembler classique, il n'en est finalement rien. Le début est calme et ne surprend pas, mais avant d'atteindre le terme de ses quasiment 2 minutes, ce premier titre saura apporter sa dose d'évènements mouvementés. En premier lieu, le chant " grésillé ". Très intéressante approche, entre connexion ne semblant pas être parfaite et fatigue dans la voix, on n'a pas l'habitude d'une si importante prise de risque lors d'une intro et tant mieux, cela ne fait ressortir que davantage ce moment intense. Puis on montera dans le rythme en lui-même, afin de nous préparer à " Out of the shade ", qui étonnamment ne partira pas sur les chapeaux de roues mais se fera délicat d'entrée.
Cependant, cela évoluera au fil du morceau et l'on embraiera en revanche directement avec " The man on a leash ", la troisième piste et non l'EP. Ultra puissante mais ne balançant pas tout d'une traite, c'est assurément la grande force de CHRONICLES, savoir groover dans son univers pourtant si musclé, tout en réjouissant les adeptes de métal progressif qui y trouveront largement leur compte. Il en va de même pour celles et ceux souhaitant des changements d'atmosphères. Les deux premières chansons savent y faire car nous l'avons remarqué, celle de mi-parcours également un peu au-delà des 4 minutes de jeu et cela se ressent aussi dès les prémices de " The slow march of the beast ".
" The man on a leash " est un EP bien consistant pour CHRONICLES, prouvant que le métal dit extrême n'est pas nécessairement linéaire et répétitif, il suffit de savoir y apporter sa touche et ceci le groupe le fait très bien.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Janvier 2016
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/chroniclesmetalband
Chronicles

1. Closer
2. Out of the shade
3. The man on a leash
4. The slow march of the beast
5. The prophet and the wounded god