CEYLON - Le grand secret des oiseaux de sable :
Difficile après son album chroniqué l'an dernier, de ne pas demander " Où ça en est de CEYLON ? "... Galéjade mise à part, la question se pose véritablement, tant on a apprécié la précédente sortie du groupe. L'arrivée de ce 3-titres " Le grand secret des oiseaux de sable " va nous permettre de prendre des nouvelles.
D'ailleurs il est essentiel de préciser que si vous songez qu'un trio de morceaux ça reste bref pour une revoyure, sachez qu'aucun ne passe sous les 7 minutes. Précisément, 2 durent 9.30 minutes. Délivrant suffisamment de temps pour un voyage en sa compagnie, tout en offrant à ce dernier l'occasion de nous proposer d'originaux périples à chaque piste. Tant la longueur ne ferme pas les possibilités de s'engouffrer dans de multiples voies, sur des séquences assez longues pour qu'elles captent suffisamment notre attention dès la première écoute.
L'opportunité de transiter de plages chantées, qui nous emportent musicalement, avant de se laisser plutôt envouter par un long moment quasi uniquement instrumental assez posé. Parallèlement aux sons triturés nous absorbant, comme le propose " La montée des marches ". Cette phase telle que décrite, nous entraîne d'ailleurs jusque vers son final. Remonté d'une pointe d'explosivité, afin de mieux nous surprendre. En outre, on peut sans conteste affirmer que cette fameuse spécificité envoutante, aux sonorités venues de songes rarement explorés, s'avère plus que jamais au rendez-vous. Et nous incite à s'y laisser aller, au rythme de ses battements d'ailes et d'y revenir pour s'envoler toujours plus haut grâce à son courant musical ascensionnel.
Toutefois aussi délicat, que virevoltant. Une association collant à l'identité-même de CEYLON et du voyage psychédélique que s'avère " Le grand secret des oiseaux de sable ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 30 Avril 2021
Label/Distributeur: Fauchage Collectif/La Couveuse
Site Web: www.facebook.com/ceylonlatranse
Ceylon

1. Sanctuary
2. La montée des marches
3. Jungle yes