CANINE - Boiling Drops in an Ice-Cold Ocean:
Qu’il est bon, en cette époque où la priorité va aux sur-productions froides mais gonflées à bloc, d’être confronté à des groupes comme CANINE.
On a tous vécu le petit groupe touchant de notre village, foireux dans la pratique mais ambitieux de par les moyens déployés pour compenser. Sous-entendu, 2 ans d’économie multiplié par le nombre de membres pour se payer le studio qui fera qu’au final, le fond on s’en fout, puisque le son, la texture sonore, professionnelle à souhait, défonce tout. Ces démos pour tremplins locaux produites avec les moyens d’aujourd’hui, c’est presque tricher. Parce que ouais, en 2018, t’as le droit de pas avoir de bras, ni d’oreille pour t’enregistrer à la batterie où à la gratte, tu seras de toute façon recalé comme il se doit et tu sonneras comme GOJIRA.
Et dans un premier temps, c’est justement ce qui fait de CANINE une entité on ne peut plus sincère : sa démarche est à l’inverse puisque son incroyable créativité de composition se comprend comme la priorité par rapport à un son qui a quelque chose d’artisanal, de sincère, et à l’opposé des blockbusters du Metal. Mieux encore, on est directement renvoyé au début / milieu des années 2000, dès " Selective Memory " qui va, dès son premier accord, me renvoyer à feu DIALEKT et son superbe (mais unique) EP sorti en 2007, tout particulièrement concernant les voix. Le décor sonore évoque également les incontournables DAÏTRO en moins agressif, EXPLOSIONS IN THE SKY en moins modéré, et très largement le premier BILLY TALENT. L’Emo-Rock à tendance largement Punk des Marseillais est poussé en avant par un travail d’enregistrement et de mix aussi humanisés que convaincants, laissant dépasser certaines aspérités instrumentales rendant le tout très organique et juste assez Garage pour correspondre à l’âme du groupe. Ça bave quand ça s’emporte, ça sonne quand c’est délicat, la balance entre les facettes bipolaires de CANINE est intimement respectée. Ce qui n’est pas une mince affaire, puisque l’univers du quatuor est riche d’idées diverses et variées dépaignant pourtant une cohérence sans faille à travers un EP qui pourra emmener vers des confins optimistes, doux et colorés, en témoigne " Medusa ", tout autant que dans le tourment, dans des tourbillons émotionnels bouleversants via " Boilins Drops In An Ice-Cold Ocean " ou encore dans une rage primitive avec " Solidarity Is Our Best Weapon ". Et ce, sans jamais faire grincer des tympans, en alternant phases contemplatives et passages exutoires comme on se prendrait une très mauvaise nouvelle après avoir vécu un moment particulièrement heureux.
Six morceaux pour tellement de recoins émotionnels explorés, comme un voyage à la météo schizophrène dans un paysage glacial où les rayons solaires viennent souvent faire intrusions. Le Screamo comme complainte, le Post-Rock comme apaisement, le Punk vrombissant comme élan d’énergie pure, les arpèges comme tendresse réflexive, tout y est pour que l’on vacille somptueusement d’un sentiment à l’autre sans aucune baisse de régime, sans aucune perte d’intensité. Pourtant, les choix ne sont pas évidents, ni confortables, puisque les premières écoutes ne transmettent pas le même ressenti que celles d’après.
J’étais pour loin d’être convaincu au départ, dès l’introduction de " Selective Memory " qui me semble réminiscence de certains morceaux de Grunge Psychédélique des 90’s et autre SUGARCOMA, témoins d’une époque musicale plus insouciantes et plus permissive. Mais les idées fusent, et dans cette même composition, le vent tourne de bien des manières, comme les embardées d’un grand-huit dans lequel on prend plaisir à se faire chahuter. Puis, c’est en s’immisçant avec plus d’application dans le monde de CANINE qu’on se rend compte de l’ampleur musicale de l’œuvre, qui va même jusqu’à oser les chœurs Punk dans “Protect & Serve”, les riffs complètement improbables et dissonants à la THE FALL OF TROY pour " Solidarity Is Our Best Weapon ", les cordes qui frisent dans " We’Re In This Together ", oscillant entre Screamo redoutable et Rock quasi Atmospherique, ou la somptueuse et lente progression polaire de " Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean " avec son cœur tragique et puissant.
Tout ça, ça fait beaucoup de savoureux rebondissements en quelques minutes seulement. Juste assez, en fait, pour s’émouvoir comme seules les œuvres notables le permettent. Bref, c’est brûlant et duveteux à la fois, doux et ardent aussi, touchant et intensement fougueux également. En un temps record, " Boiling Drops " vient débusquer un large bouquet d’émotions dans nos petits crânes plus si habitués que ça à un Emo-Rock volontiers métissé à du Post-Rock, le mélange sentant bon les élans de production et de création du milieu des années 2000, cet âge d’or du Rock / Metal " conscient " où il n’était plus possible d’être la simple continuité des pionniers. Et cet élégant retour en arrière surprend autant qu’il ravit. Mais qu’on soit clair : d’une part, ce voyage dans le temps ne l’est que dans l’expression artistique, pas dans les moyens de production et, d’autre part, il ne s’agit en rien d’une ré-édition, mais bel et bien d’un effort inespéré de 2017 qui transcende l’époque un peu aseptisée dans laquelle on se trouve aujourd’hui. " Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean " n’y est pas ancré, mais vieillira sûrement mieux que pas mal de sorties contemporaines car CANINE n’est pas compétitif ni dans la mode, il dépasse cette dernière autant qu’il en reste dans l’ombre.
Quoi qu’il en soit, ce brillant EP est trop profond, trop complexe et trop intéressant pour n’être exploré que par quelques lignes. Aussi, je vous invite à le découvrir de toute urgence…

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Décembre 2017
Label/Distributeur: Bus Stop Press/Crapoulet Records/Lose and The Caves/Pencil Records/Saka Cost
Site Web: https://www.facebook.com/canine.marseille/
Canine

1. Selective Memory
2. Protect & Serve
3. Solidarity Is Our Best Weapon
4. Medusa
5. We're In This Together
6. Boiling Drops In An Ice-Cold Ocean