CAEDES - Paralipses:
Après un long chômage mental qui nous a fait plus de mal que du bien les marseillais de CAEDES lâchent enfin leur premier album, une superbe prod. qui ne laissera personne indifférent, avec cet opus, le terme de " Music is a Drug " prend tout son sens.
D’abord petit cours de prononciation… Je sais que l’on est nombreux à avoir du mal à proférer CAEDES, il faut édicter [K-A-é-dèss], ce qui vient du latin signifiant " meurtre " et par extension le " massacre " (j’en connais qui vont épater la galerie au prochain repas de famille).
A propos de meurtre et de massacre, ce premier LP n’en est pas loin, riffs sanglants, duo basse batterie très bien maîtrisé et d’une singularité hors paire, double chant bien rebondissant et distinctif avec l’arrivé d’un second chanteur dans le line-up, bref tout pour être un album des plus réussit La clef de voûte réside dans la production, un enregistrement par C.Carvin (CURTISS, NONE SHALL BE SAVED, FAT SOCIETY…) suffit pour vous faire comprendre la qualité irréprochable du résultat. Plus rock et plus métal, ce Paralipses se veut à part de l’ancien CAEDES, ici on garde la même ossature générale mais avec une particularisation qui leur doit dorénavant leur style propre. Oscillant entre Métal, HxC, Néo ou Hip-Hop, cette Fusion métallique est assez proche de celle des SIDILARSEN ou de MASNADA (période " Mas001 ") tout en ayant un petit plus que les deux autres n’ont pas, on sent même un " je ne sais quoi " de TRIPOD dans les guitares comme sur l’intro de " Assis ".
Ca crache aussi amplement des samples, histoire de donner une turbulence divergente, les transitions sont parfaites, le chant sublimement posé et pourtant… la production ne manque pas d’énergie mais il y a une certaine dose de lassitude qui s’installe le temps de s’acclimater aux pistes et de les connaître pour s’attacher au CD. Pourtant j'ancre à cette petite merveille milles convictions qu’elle ne manquera pas de tourner en boucle dans les chaînes et les PC…
En somme, CAEDES après un EP plus qu’aguichant nous assure un album qui place la barre très haut. Il en est de ces groupes à qui l’ont promet un brillant avenir, CAEDES sort de l'incognito et vient désormais faire partie de l’élite.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Avril 2006
Label/Distributeur:
Customcore Records/Deadrock Industry/Season of Mist

Site Web: www.caedes.org


1. Attraction
2. Besoin
3. Quand Je m’endors
4. Un Secticide
5. Instantanée
6. Copier-Coller
7. Tout va bien
8. Conscience Universelle
9. Médisance
10. Bateman
11. Assis
12. Du Temps
13. Le dernier Firmament