BORNBROKEN - The Healing Powers of Hate:
Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas fait un petit tour au Canada et bien l'on reprend les bonnes habitudes dès à présent avec BORNBROKEN, un band que j'ai eu l'occasion de découvrir avant même d'apprendre la sortie de cet album. Cela me fait donc on ne peut plus plaisir de me retrouver avec la chronique de " The healing powers of hate ", afin de savoir si ce que j'avais découvert vaut le coup sur la longueur.
Alors évidemment les p'tiots français vont se croire drôle en sortant que ces canadiens sont de sacrés bûcherons, mais ils vont surtout s'en retourner dans tous les sens tellement ça va exploser dans leurs tympans dès " Can't Quiet the Riot ". Mais ils ne font pas que cela, ça swingue crissement bien et c'est ce qui apporte du relief immédiat et prolongé à ce groupe.
On reconnait clairement leurs influences et elles sont d'ailleurs totalement assumées, voilà ce qui leur permet de les digérer sans aucun problème pour en ressortir quelque chose de bien à eux et non du resucé. Leurs principaux points forts et par conséquent leur grande touche personnelle s'avèrent être toutes les phases hors musique, à savoir des samples, des passages ambiants et tout un tas d'autres surprises (calme mélodique, sombre atmosphère, vocaux étouffés... ) rendant le skeud de BORNBROKEN mouvementé et absolument pas rectiligne, on ne s'attend à aucun moment à voir surgir telle ou telle ambiance et attention justement au début du disque qui détonne seulement au bout d'un certain moment, alors qu'on a augmenté le volume pour être sûr que l'album fonctionne bien et là barouf !
On s'en prend en pleine poire, l'intro ambiante nous ayant joué un sacré tour, nous faisant croire que le son ne marchait pas. Le gros son tapageur comme il se doit et les solis à l'ancienne forment un trash rentre-dedans évidemment, mais avec une grosse dose de dynamisme également, ce qui n'est pas toujours le cas, certaines formations privilégiant la lourdeur, ce qui est bon également mais personnellement je suis plus adepte de la vitesse musicalement parlant, alors tant mieux sur ce coup. Sans omettre que les solis old school ressortent parfois un peu plus, " Anger of the Day " et " It Has Begun ", et feront ainsi plaisir aux aficionados de heavy.
Encore une grosse impression de la part d'un groupe venant du Canada, leur scène est terriblement riche et risque bien de continuer sur cette voie avec l'acharnement et le groove thrash métal de BORNBROKEN et de leur premier album " The healing powers of hate ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 4 Juin 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/BornBroken
BornBroken

1. Can't Quiet the Riot
2. Old News
3. Anger of the Day
4. I Will Rise
5. Control
6. It Has Begun
7. Birth of the Broken
8. Bleed the Sky
9. Reborn from the Ashes
10. The Healing Powers of Hate