BOMBARDIERS - Saraba Nakama:
Si je ne devais citer qu'un gros groupe marquant en punk/oï français, ce serait sans nulle doute LA SOURIS DEGLINGUEE. Cela fait un bon bout de temps maintenant que je lui cherche un digne successeur dans une scène française qui évolue bien certes, mais dans laquelle je n'ai encore jamais retrouvé la touche si caractéristique de ce fantastique groupe qu'était LSD. Pourtant, depuis quelques années sont apparus les BOMBARDIERS de Bordeaux.
Ainsi,  dès que j'ai pu caresser la bête, j'ai tout de suite été séduit par ce groupe qui, me fait pensé tout simplement à la suite de LSD, à l'album qu'il aurait pu ou du sortir début aux débuts des 80's.
Bref, BOMBARDIERS est juste un groupe magnifique et il doit impérativement croiser vos oreilles, et de toute urgence ! Alors découvrons vite ce nouvel album ensemble qui démarre par un excellent titre digne de l'album précédent (" Souvienst-Toi ") avec des connotations très chaotiques (on pense aux COLLABOS), comme sur le second morceau d'ailleurs, que je trouve très entraînant. C'est ensuite le très LSD " Rendez-vous " qui déboule avec des allusions dans les textes à Stalingrad (LSD encore eux...), bref ce titre passerait presque pour un hommage... S'ensuit " Une Autre Image " que j'adore avec ses choeurs ultra péchus et ses textes qui parlent des émeutes à Londres à la fin des 70's.
Passons au sixième titre bien oï et bien mélodique avec un chant éraillé, puis on enchaîne sur " Chim Nham ", morceau sur la fraternité, l'unité, l'amitié, l'union..., on ne peut qu'adhérer surtout avec cette mélodie aussi bonne. Bref tout est bon, (pas dans le cochon) dans BOMBARDIERS. Et ce ne sont pas les deux reprises de CAMERA SILENS (l'excellente chanson  " Semaine Rouge ") et celle des TEMPLARS qui me feront changé d'avis ! Bien au contraire !
Voici tout simplement l'album street punk/oï français de l'année !
T'as maintenant plus qu'à taper Une Vie pour Rien Records" sur google pour te le procurer...

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Courant 2011
Label/Distributeur: Une Vie pour Rien Records
Site Web: www.myspace.com/bombardiers
Bombardiers

1. Saraba Nakama
2. Il Faut Croire
3. Rendez-Vous
4. Une Autre Image
5. Sons Of Brixton
6. Pour Elle
7. Chim Nhan
8. En Cavale
9. Fusillés
10. La Fin
11. 1984
12. Semaine Rouge (CAMERA SILENS Cover)
13. You Decide (TEMPLARS Cover)